Comment bien s'occuper d'un cocker américain ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un cocker américain ?

Adopter le cocker américain

Le cocker américain est plus petit que son cousin anglais. Avec son petit nez typique il est facilement identifiable. Adorablement gentil, il aime tout le monde et comme tous les cockers il est un peu "agité". Pouvant vivre en moyenne 14 ans, c'est un chien tout à fait charmant. Voici quelques petits conseils pour vivre au mieux avec ce chien d'énergie.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Le cocker américain n'a peur de personne et tout le monde est son ami. Faites lui un sourire et il accourt pour vous réclamer des câlins. Il a un caractère doux et égal. Peut être un peu gourmand, il aime ramasser tout ce qu'il trouve.
Même s'il n'est pas d'un grand gabarit, il a besoin de se dépenser et de courir. Si vous êtes en appartement, il faudra le sortir de nombreuses fois, de préférence attaché (ah, ces gentilles personnes à qui l'on veut dire bonjour de l'autre côté de la rue !).
Une bonne éducation de rappel est nécessaire pour éviter les dérapages.
Le cocker américain n'est pas agressif vis-à-vis des autres chiens. Peut être un peu brutal, mais il ne pense pas à mal.

2.

La santé
Le cocker américain souffre très souvent de séborrhée primaire. La maladie peut survenir dès le jeune âge de l'animal. Il présente des plaques érythémateuses couvertes de squames et de croûtes jaunâtres, sentant mauvais. Une pyodermite secondaire prurigineuse peut être observée. Le traitement devra se faire tout au long de la vie de l'animal.
Sur le plan ophtalmologique, le cocker américain peut souffrir de distichiasis. C’est un nombre trop important de cils qui frottent et abîment la cornée. Le chien peut ne pas être dérangé par ceci. Dans le cas contraire, cela peut entraîner une cécité. L'ectropion peut aussi toucher le cocker (la paupière inférieure tombe). Le chien pleure beaucoup. Il faut faire très attention aux conjonctivites qui peuvent se multiplier, autrement, l'ectropion n'est pas dangereux. Enfin, le cocker américain peut souffrir de dysplasie rétinienne.
Ce type de chien peut également souffrir d'otite.

3.

Le pelage
Le brossage doit être quotidien. Un toilettage doit être prévu avec tonte et épilation au moins deux fois par an.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on