Comment tendre du tissu avec des baguettes à anglaiser ?

 

par garavan |

     
Comment tendre du tissu avec des baguettes à anglaiser ?

Opter pour un tissu tendu sur un mur peut être la solution pour cacher des défauts, des tuyauteries disgracieuses ou simplement une isolation thermique ou phonique. Malgré l'avènement des techniques nouvelles nécessitant des profilés spéciaux, la pose sur baguettes à anglaiser reste la méthode traditionnelle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tissu d'ameublement
  • Baguettes à anglaiser en carton
  • Tasseaux
  • Colle
  • Clouteur électrique

Étapes de réalisation

1.

En premier il faut déterminer les limites des murs sur lesquels viendra se tendre le tissu. Il suffit de coller, avec une colle spéciale plinthes, des tasseaux fins de 5 mm d'épaisseur et de 3 à 4 cm de largeur, sur toute la périphérie du mur.

2.

On présente ensuite la pièce de tissu sur le mur d'angle du côté où l'on veut commencer en laissant une bande de tissu de 5 cm recouvrir le tasseau ainsi que 5cm débordant vers la plafond. On place une baguette à anglaiser en commençant en haut, en prenant soin de bien la plaquer dans l'angle des murs et on agrafe. On place autant de baguettes nécessaires pour arriver en bas du mur.

3.

On développe ensuite le tissu jusqu'à l'angle opposé et on le coupe en laissant une bande de 5cm. On place une baguette à anglaiser derrière le tissu (côté mur) et on enroule le tissu jusqu'à atteindre la dimension voulue d'angle à angle. On cloue à travers le tissu mais les pointes sont invisibles.

4.

On procède de même pour l'angle du plafond avec les 5 cm gardés en réserve ainsi que le long des plinthes en bas où on aura coupé l'excédent de tissu en ne gardant que 5cm pour la tension verticale.
Prendre soin, pendant les opération de tension du tissu, de bien contrôler la verticalité de la trame
du tissu.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on