Comment prendre de belles photos en noir et blanc?

Comment prendre de belles photos en noir et blanc?

La photographie en noir et blanc n'a pas disparue avec l'avènement de la photo couleur. Cet art, qui fait la part belle au contraste de forme, d'ombre et de lumière, est à redécouvrir. Il est plus facile de prendre de belles photos en noir et blanc en privilégiant les points suivants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Appareil photo
  • Pellicule noir et blanc
  • Logiciel de retouche photo

Étapes de réalisation

1.

Photographiez des sujet sous un éclairage permettant d'obtenir des zones très contrastées. À l'extérieur, privilégiez le temps ensoleillé.

2.

Optez de préférence pour des sujets comportant des couleurs dont la luminosité varie sur une photo en noir et blanc, les couleurs de même luminosité peuvent donner le même gris.

3.

Si vous photographiez un paysage, naturel ou urbain, comprenant une grande portion de ciel, faites-le lorsqu'il y a quelques nuages car un ciel totalement sans nuage aura l'air blanc et vide sur les photos, ce qui est peu intéressant graphiquement, (surtout si vous désirez ménagez une zone passe-partout autour de vos photos).

4.

Photographiez des sujets de formes et de textures très différentes.

5.

Jouez avec la perspective.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez augmenter les contrastes d'une photo en noir et blanc en utilisant un logiciel de retouche photo ou même vous en servir pour convertir des photos couleur en photo noir et blanc.

Mise(s) en garde :

En extérieur, il est préférable de photographier les sujets comportant beaucoup de zones pâles lorsque le soleil est encore haut sinon elles perdent beaucoup de détails.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on