Comment affûter la chaîne de tronçonneuse hors de l'atelier ?

 

par garavan |

     
Comment affûter la chaîne de tronçonneuse hors de l'atelier ?

Il existe sur le marché un certain nombre d'affûteuses de chaîne électriques qui, bien qu'assez coûteuses sont efficaces mais d'une parfaite inutilité quand on coupe du bois à pied d’œuvre dans une forêt par exemple. On est obligé dans ce cas de recourir à l'affûtage à la main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un porte outil fourni dans les kits d'affûtage
  • Une lime ronde

Étapes de réalisation

1.

L'usage intensif de la tronçonneuse exige un affûtage régulier de la chaîne (toutes les 4 heures). La pénétration difficile dans le bois, le bleuissement du guide lame et le relâchement de la tension de chaîne sont autant de signes qui donnent l'alerte.

2.

Dans ce cas il faut impérativement stopper son travail et procéder à l'affûtage, mais nous n'avons pas d'étau sous la main ! La solution est de bloquer la chaîne dans une fente de bois qui fera office d'étau.

3.

Ensuite on procède à l'affûtage proprement dit. À noter tout de même que cet affûtage concernera seulement un rafraîchissement de l'angle de coupe des gouges attendu que la chaîne reste à poste sur le guide chaîne. Il faudra attendre le retour à l'atelier pour démonter la chaîne et régler la hauteur des ergots.

4.

Cette astuce permet de pouvoir continuer son travail sans avoir à quitter le chantier. Après avoir placé le porte outil sur la chaîne, deux ou trois coups de lime, toujours de l'intérieur vers l'extérieur, suffiront à redonner du mordant à votre tronçonneuse.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on