Comment poser du carrelage au sol ?

 

par DOMIE2 |

     
Comment poser du carrelage au sol ?

Selon la nature du sol et l'utilisation de la pièce dans laquelle la pose est envisagée, vous aurez recours à différentes techniques pour la pose de votre carrelage. Trois possibilités sont envisageables, la pose sur bain de mortier, la pose scellée, et la pose collée. La disposition du carrelage peut s'effectuer en diagonale ou en ligne droite. Dans le cas où l'ensemble compose un motif, il faudra respecter le plan de pose précis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Carrelage
  • - Colle
  • - Colle mortier
  • - Croisillons d'écartement
  • - Cordeau
  • - Équerre, règle
  • - Spatule crantée

Étapes de réalisation

1.

Comment poser du carrelage au sol ?

La pose sur bain de mortier reste la technique traditionnelle des carreleurs. Elle demande une grande habileté car elle peut intervenir avant séchage complet de la chape. Les carreaux sont installés sur le mortier, bien alignés contre une règle guide que l'on déplace à chaque fois qu'une rangée est posée. Il faut s'assurer de la planéité de la surface carrelée et intercaler une cale afin de ne pas les endommager. La difficulté réside dans le sens où il faut agir vite avant la prise complète du mortier.

2.

Comment poser du carrelage au sol ?

La pose scellée est une technique différente qui se fait sur support sec avec un mortier colle. Ce produit, mélange de ciment et de résine synthétique, doit être dilué à l'eau avant application à la spatule crantée. Cette technique s'utilise le plus souvent pour les salles de bain et les cuisines. Les carreaux adhèrent au mortier au bout de 24 heures, vous pourrez ensuite procéder au jointoiement.

3.

La pose collée ne nécessite pas de grosses difficultés. Une fois la colle étendue à la spatule crantée, vous pouvez procéder à la mise en place du carrelage en contrôlant régulièrement leur alignement et leur horizontalité. Vous ne pourrez faire les joints qu'une fois que la colle aura bien séchée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Il est bon de commencer la pose du carrelage dans la direction opposée à l'entrée de la pièce.

- Respecter minutieusement la largeur des joints recommandée par le fabricant : 2 mm pour des carreaux allant jusqu'à 200 cm2.

Mise(s) en garde :

Veillez à ne pas acheter un carrelage trop bon marché au risque de le voir se casser au premier choc !

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on