Comment pêcher des huîtres et des moules sauvages ?

 

par Nanna |

     
Comment pêcher des huîtres et des moules sauvages ?

Si vous vous trouvez dans une région ostréicole, vous aurez la chance de pouvoir pêcher des huîtres et des moules. La meilleure saison est le printemps mais vous pourrez en trouver à peu près toute l’année. Attention, il est interdit de braconner à proximité des parcs à huître mais vous pourrez pêcher des huîtres sauvages qui sont allées se fixer sur des rochers ou d’autres supports alentours pour grandir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • couteau
  • tournevis
  • burin

Étapes de réalisation

1.

À l’âge adulte les huîtres se détachent de leur support à la fin des grosses marées. Il suffit alors d’aller ramasser les huîtres ramenées par les marées sur la côte, soit sur la vase, soit sur le sable.

2.

On peut également pêcher de belles huîtres fixées sur la roche en les décollant à l’aide d’un outil (couteau, tournevis, burin…).

3.

Les moules sauvages se fixent en grappes sur des rochers. Il faut impérativement les pêcher en eaux propres et renouvelées, car comme beaucoup de coquillage les moules se nourrissent en filtrant l’eau de mer.

4.

Les moules sont découvertes lors des gros coefficients de marée, au-delà de 80.
Pour détacher la moule de son support sans l’abîmer, attrapez le coquillage et faites le pivoter sur lui-même. Vous pouvez également glisser les dents d’une fourchette sous le coquillage et faire levier afin de le décoller de son support.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pêchez les moules une à une et choisissez les plus grosses.

Mise(s) en garde :

Ne pêchez pas les moules isolées et détachées que la marée ramène au rivage, ce sont peut être des moules malades.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on