Comment trouver les coquillages qui se cachent sous le sable ?

 

par Nanna |

     
Comment trouver les coquillages qui se cachent sous le sable ?

Pêche aux coquillages sous le sable

Les coquillages bivalves aiment se cacher sous le sable ou dans la vase. On les trouve pratiquement sur toutes les cotes françaises. Pour trouver ces coquillages, il faut donc les chercher un peu comme dans une chasse aux trésor, ce qui plaît beaucoup aux enfants. La pêche à pied est une activité sympathique à réaliser en famille.

Étapes de réalisation

1.

Comment trouver les coquillages qui se cachent sous le sable ?

Pour trouver palourdes, coques, praires, clams, vernis, il faut donc creuser dans la vase ou dans le sable. On peut tenter de creuser au hasard, ou en essayant de repérer leur présence grâce aux traces qu’ils peuvent laisser à la surface. Il s’agit de petites bulles qui apparaissent quand le coquillage filtre l’eau pour se nourrir, ou parfois de marques dans le sable à cause de l’enfouissement du coquillage. Leur habitat favori est un fond de vase sableuse.

2.

Il existe plusieurs variétés de coques, de taille et de couleur différentes. Si vous trouvez une coque, cherchez autour car elles vivent en colonies. Elles ne se cachent pas très profond, juste à quelques centimètre de la surface. Il suffit de gratter avec les doigts pour les trouver.

3.

Les palourdes aiment coloniser les sols vaseux et sableux également mais on en trouve aussi à proximité des rochers et dans les sols graveleux. On repère les palourdes en cherchant des petits trous ronds, allant par paires espacées de quelques millimètres. Pour la pêcher on utilise une griffe (outil à 3 dents) ou un petit râteau. Comme pour les coques, si vous en trouvez une, cherchez autour car elles vivent en bande.

4.

La mye et la lutraire aiment les sols pentus et de vase sableuse. Ils s’enfouissent assez profondément dans le sable (environ 15cm). Ils ont de grands siphons qui rejoignent la surface pour filtrer l’eau et qui laissent apparaître un petit trou à la surface. Pour les trouver, marchez sur la plage en laissant tomber votre bêche de temps en temps. Si il y un coquillage dans les parage c’est-à-dire sur un rayon de 50cm environ, vous verrez alors jaillir un jet d’eau qui vous livrera sa cachette.

5.

La praire s’enfouit plus profondément et, comme la vénus, elle est plus rare. Quand à l’amande, encore plus difficile à trouver, cherchez là dans le sable propre ou entre les roches.

6.

Comment trouver les coquillages qui se cachent sous le sable ?

La pêche au couteau est très distrayante. Ils vivent en colonie dans des endroits abrités, sableux et vaseux. Ils sont enfouis à une vingtaine de centimètres de la surface. Ils ont également deux siphons qui laissent apparaître deux petits trous très rapprochés à la surface. Mettez du sel dans ces trous. Vous verrez de l’eau en sortir, poussée par le coquillage qui suivra et sortira du trou de quelques centimètre. Attrapez-le par la coquille fermement car il va résister. Attention toutefois à ne pas l’abîmer.

7.

Sur les plages de sables fins foulées par les vagues vous pourrez vous adonner à la pêche à la donace qui amuse aussi beaucoup les enfants. C’est un petit coquillage qui s’enfouit de quelques centimètres sous le sable. Pour les trouver, il suffit de creuser le sable avec une petite pelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

D’une manière générale, quand on a le choix, il est préférable de ne prélever que les gros coquillages.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on