Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

 

par garavan |

     
Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Voyage dans le delta de l'Orénoque

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notamment le cas du Delta de l'Orénoque.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passeport en cours de validation
  • Vaccin fièvre jaune

Étapes de réalisation

1.

Le Delta de l'Orenoque est la destination parfaite pour les touristes en quête de tranquillité, de nature, de faune et de flore sauvage. Situé dans l'extrême est du Vénézuela juste en face de l’île de Trinidad, le delta est un inextricable réseau de canaux s'étendant sur des milliers de km². C'est la terre des indiens « warao ».

2.

Les « waraos », comme bon nombre de tribus indigènes en Amériques latine, étaient des nomades se déplaçant sur leurs « curiaras » (pirogues) mais avec le développement de l'agriculture ils se sont sédentarisés et si leurs campements sont désormais fixes, leurs traditions et leurs coutumes de vie restent inchangées.

3.

Leur vie est rythmée par celle du fleuve et de ses marées (nous sommes dans un delta il y a donc des marées) et ils tirent leurs ressources de tout ce que la nature leur offre. Le poisson, le gibier mais aussi d'un palmier particulier, le moriché, avec lequel ils construisent leurs maisons, fabriquent leurs hamacs et toute sorte d'objets utilitaires.

4.

Ce qui frappe en premier sur le delta c'est le silence à peine perturbé par les cris des « araguatos », les singes hurleurs qui nous observent du haut de leurs arbres. Au détour d'une courbe apparaît une colonie d'ibis rouges exécutant un ballet incessant. De temps à autre un dauphin rose vient sourire sur le passage de notre pirogue et quand on s'approche d'une mangrove on peut observer la fuite d'un caïman ou d'un anaconda. On doit se tenir prêt à tout moment pour capter un vol d'aras ou la sortie du nid d'un toucan.

5.

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Côté pratique.

Après avoir atterri à l'aéroport de Maquetia (Caracas) et pris une correspondance pour Maturin vous pourrez vous rendre en voiture ou en taxi (1 heure et demi de route) au petit village San José de Buja qui est le port d'embarquement. « Ches » vous embarquera sur une pirogue à moteur et vous conduira au campement Boca de tigre où vous dormirez dans de vrais lits avec moustiquaires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à apporter des crayons de couleurs et des petits calepins ainsi que des bonbons pour les enfants.

Si vous devez ramener des souvenirs (hamacs, sacs en moriché ou bijoux) achetez-les aux indigènes plutôt que dans une boutique juste avant votre retour, vous les paierez 3 ou 4 fois moins chers.

Sur le même thème

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

gimini

Comment découvrir les plus beaux sites touristiques du Japon ?

Le Japon figure parmi ces pays qui recèlent d’innombrables trésors. En effet, ce pays vous propose de découvrir plusieurs sites touristiques et des curiosités qui méritent le coup d’œil. Voici quelques-uns des plus beaux sites touristiques japon

Chercher un article sur Comment fait-on