Comment se faire rembourser les transports sanitaires comme les ambulances ou les taxis ?

 

par kylvie |

     

Avant quand on allait chez le médecin ou à l'hôpital, il était très simple de se faire rembourser mais maintenant les remboursements sont très encadrés et il est difficile de ne pas s'y perdre entre les ambulances, le SAMU, les taxis... Et il en est de même concernant les papiers nécessaires à leur remboursement. Aujourd'hui le remboursement dépend beaucoup de l'état du patient, voici quelques situations pour y voir un peut plus clair.

Étapes de réalisation

1.

Si votre vie est en jeu ou si c'est une urgence, appelez le SAMU.

Le centre d'appel vous mettra en relation avec un médecin qui lui jugera de votre état, de votre situation géographique et qui vous enverra selon le cas : les pompiers, un véhicule d'une association de secourisme ou bien une ambulance privée.
Dans ce cas présent, aucune prescription de transport n'est obligatoire et il n'y a rien à payer.

2.

Si votre médecin vous a signé une prescription médicale.

Votre médecin peut vous signer ce document mais c'est à lui de juger selon votre état s'il est difficile pour vous de vous déplacer ou pas.
À ce moment là, vous êtes pris en charge par la sécurité sociale.

3.

Vous suivez des soins précis définis par la sécurité sociale.

Ceci est souvent le cas lorsqu'on sort d'une hospitalisation pour se rendre à son domicile, ou lorsqu'on doit avoir des soins réguliers suite à une maladie de longue durée (maladie cardiovasculaire, cancer, diabète, Parkinson, etc.). La liste de ces maladies est disponible sur le site "ameli.fr".
Ainsi, vous êtes pris en charge par la sécurité sociale.

4.

Si vous avez un accord préalable.

Il est possible de se faire rembourser les transports de longue distance (plus de 150 km aller) ou les transports en série sur une période de deux mois pour un même traitement (au moins quatre transports de plus de 50 km).
Pour ces situations là aussi vous serez donc pris en charge par la sécurité sociale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les transports en taxi, seuls ceux qui sont conventionnés sont remboursés par la Sécu, ces taxis ont une étiquette bleue à l'arrière du véhicule.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on