Comment diminuer sa facture de chauffage ?

Comment diminuer sa facture de chauffage ?

Le temps froid approche à grand pas et avec lui, la facture de chauffage redevient une préoccupation. Quelques gestes simples peuvent toutefois être accomplis afin de donner un meilleur rendement énergétique à votre système de chauffage et, par le même fait diminuer votre facture.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ventilateur de plafond
  • Plaques murales à rabats
  • Doublures de plaque murales isolante

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez l'étanchéité de toutes vos portes et fenêtres et procédez aux réparations nécessaires, s'il y a lieu ou, si vous êtes locataire, faites-les faire par le propriétaire de votre logement.

2.

Utilisez un ventilateur de plafond, qui devra tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une aiguille d'une montre, afin de faire descendre l'air chaud qui a tendance à monter.

3.

Par temps ensoleillé, ouvrez les rideaux et les stores pour laisser entrer le soleil dans votre logis.

4.

Tout système de chauffage ayant besoin d'oxygène pour fonctionner de façon optimale, aérer au moins 10 minutes chaque jour afin de renouveler l'air de votre logis.

5.

Baisser le chauffage lorsque vous quittez votre logis ou encore la nuit.

6.

Procurez-vous un thermostat programmable qui ajustera le chauffage en fonction de l'heure.

7.

N'utilisez pas de couleurs froides sur de trop grandes surfaces.

8.

Pour les prises de courant situées sur un mur donnant à l'extérieur, utilisez des plaques murales dotée de rabats (qui demeurent fermés lorsque rien n'y est branché) ainsi que des doublures isolantes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous voyez des granules s'échapper du mur après que vous ayez retiré une plaque murale, votre logis est peut-être isolé à la vermiculite, une forme d'amiante. Aérez bien, enlevez les granules sans y toucher et nettoyez bien le sol avec une lingette jetable.

Installer de la pellicule transparente aux fenêtres pour les calfeutrer rend l'aération impossible, à moins d'utiliser les portes.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on