Comment éviter que votre chien ne soit jaloux du bébé ?

Comment éviter que votre chien ne soit jaloux du bébé ?

Faire cohabiter un chien et un bébé

Votre chien vit depuis un certain temps avec vous. Chouchouté, il est devenu un membre de la famille à part entière. Toutefois, un bébé va bientôt arriver à la maison. Quelle sera la réaction du chien ? Sera t-il jaloux ? Comment devez-vous préparer l'arrivée de bébé et comment vous comporter ?

Étapes de réalisation

1. Les réactions du chien

Votre animal de compagnie va certainement être un peu stressé et inquiet par tout ce remue-ménage. Bébé pleure et prend beaucoup de place et de temps à sa maîtresse, qui délaisse un peu le chien. Votre chien va donc être obligé de s'adapter et de retrouver ses repères. De ce fait, il risque de changer de comportement.

2. La place de bébé

Pour le chien, bébé est jeune et n'est pas considéré comme un concurrent sérieux car il n'influe pas dans la hiérarchie du groupe.

Bien avant l'arrivée du bébé, le chien sait que sa maîtresse est enceinte. Il a détecté les changements hormonaux de sa maîtresse. Il sait donc depuis longtemps que la famille va s'agrandir.

Lors de l'arrivée de bébé, il va même prendre de la distance et donc s'écarter car bébé est protégé par sa maîtresse. Il en est de même si la maman allaite.

3. Anticiper l'arrivée de bébé

Pour réduire (voire éviter) les troubles du comportement de votre animal de compagnie, il est recommandé d'anticiper l'arrivée de bébé. Pour ce faire, il est nécessaire de réorganiser la vie du chien afin de bien déterminer certaines règles.

La place du chien : son lieu de couchage est sur le sol et non en hauteur pour éviter tout problème de domination. Il ne doit pas rentrer dans la chambre de bébé.

Les horaires de sortie et de repas du chien doivent être respectés pour ne pas trop le perturber. La balade sera pour lui un moment de détente et d'échange avec son maître.

En aucun cas le chien ne doit avoir un comportement excessif de protection vis à vis de bébé car il pourrait devenir agressif si un membre de la famille s'approche de son petit protégé. Toutefois, réservez des moments de détente avec bébé en présence du chien afin qu'il assimile l'enfant à quelque chose de positif.

4. Ce qu'il ne faut pas faire

Il est essentiel de ne pas gronder ou crier sur bébé en présence du chien. Celui-ci pourrait intervenir pour protéger bébé.

Ne jamais laisser votre jeune enfant seul avec le chien.

Votre compagnon à 4 pattes ne doit jamais lécher le visage de bébé, partager les jouets de bébé, manger dans son assiette et dormir avec bébé.

5. Appeler un professionnel

En cas de comportement agressif, de stress, de prostration ou de surprotection, il est vivement conseillé de contacter votre vétérinaire voire un comportementaliste ou un éducateur canin pour y remédier rapidement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Apprenez à vos enfants à traiter les animaux avec douceur et respect.

Apprenez-leur à décoder le langage corporel des chiens.

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas un jeune enfant seul avec un animal car certains d'entre eux sont imprévisibles et les enfants peuvent les importuner en leur tirant les oreilles ou la queue.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on