Comment soigner un chien qui a une gastrite chronique ?

 

par spi1 |

     
Comment soigner un chien qui a une gastrite chronique ?

La gastrite chronique chez le chien est une maladie assez fréquente. Elle se manifeste par des vomissements répétitifs qui sont souvent des sucs jaunes sans nourriture solide. Lorsque le chien vomit trop souvent ainsi, il faut consulter un vétérinaire. La plupart du temps, un traitement est donné au chien et en quelques jours ce dernier va mieux.

Étapes de réalisation

1.

Si malgré le traitement, le chien continue à vomir et finit par s’épuiser, il faut le ramener chez le vétérinaire le plus vite possible car il peut s’agir d’une gastrite devenant chronique et cette dernière ne se soigne pas toute seule. La maladie n’est pas forcément dangereuse mais le diagnostic peut être long.

2.

Le vétérinaire va tout d’abord procéder par élimination et si le chien n’est pas guéri après plusieurs traitement, il va falloir lui faire passer des examens comme une échographie, une endoscopie, une fibroscopie et des analyses pour affirmer le diagnostic.

3.

Lorsque le diagnostic est apposé et qu’il s’agit bien d’une gastrite chronique, il faut que, comme son nom l’indique la maladie reviendra tout au long de la vie du toutou, le vétérinaire prescrive un traitement spécifique.
Le traitement est unique : cortisone et anti-vomitifs accompagnés d’un régime alimentaire permanent.

4.

Les traitements peuvent s’étaler de quelques semaines jusqu’à six mois en temps de crise et le chien peut ensuite passer une longue période sans avoir de nouvelles manifestations de la maladie. Il faut surtout être vigilant quant à son alimentation pendant les repas mais aussi surveiller ce qu’il mange en promenade.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On ne connaît pas bien l’origine de cette maladie mais il existe de plus en plus de vétérinaires qui se spécialisent en gastro-entérologie dans notre pays et il suffit de joindre le cabinet vétérinaire de Maison-Alfort pour avoir leurs coordonnées.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

annecy | 19/11/2012  

Maison alfort laisse moi rire 360e pour ne rien dire ou des conn!!! et il n'y a pas de sp"cialiste en gastro a M Alfort

Sur le même thème

Gadounette

Connaître les dangers des chenilles processionnaires

La chenille processionnaire est un véritable fléau pour les jardins et les forêts, mais elle ne s’arrête pas là. C’est aussi un redoutable danger pour l’homme et pour nos animaux domestiques, les chiens et les chats.

Gadounette

Connaître les dangers des crapauds pour les chiens

Que c’est agréable de se promener à travers la campagne avec son chien, surtout quand le temps s’y prête. Cependant, attention, de nombreux dangers guettent votre animal. Parmi eux, le crapaud et son poison, véritable ennemi de votre compagnon à

Gadounette

Protéger son chien de la piqure de méduse

C’est les vacances et tout le monde se détend sur la plage. Votre chien se défoule sur la plage, inconscient du terrible danger qui le guette : la piqûre de méduse. Certaines précautions sont à prendre pour éviter de passer le reste de ses vacan

Chercher un article sur Comment fait-on