Comment faire votre propre CV vidéo ?

Comment faire votre propre CV vidéo ?

Un CV, c'est une biographie de votre carrière professionnelle, un document qui rassemble vos expériences de travail passées, vos projets futurs... Bref, c'est ce qui permet à un éventuel employeur de mieux vous cerner. Mais l'époque étant à la high-tech et aux progrès technologiques, il faut apprendre à vivre avec son temps. Comment faire son propre CV vidéo et s'assurer de son efficacité ?

Étapes de réalisation

1.

Si vous utilisez un PC, qu'il soit XP ou Seven, un logiciel doit être installé d'office dans votre ordinateur. Il s'agit d'un programme très simple d'utilisation appelé Windows Movie Maker. Ce logiciel sert à la création de petites vidéos et animations en amateur, de qualité respectable. Vos vidéos seront enregistrées en format avi et vous pourrez donc les faire circuler sur les site d'hébergement prévus pour ça comme YouTube et Dailymotion.

2.

Avant d'envisager la réalisation de X ou Y manière de votre vidéo, assurez-vous que votre profession puisse donner lieu à l'utilisation d'un CV vidéo. Si vous faites un métier de bureau ou de la communication comme le secrétariat ou la comptabilité, il n'y a pas trop d'intérêt à faire un CV de ce genre, puisque les qualités qu'on cherchera en vous seront plutôt visibles à l'écrit. Un CV vidéo est fait pour être vu et pour montrer. Par exemple si vous faites dans l'artisanat, les arts graphiques et manuels, c'est parfait.

3.

Si vous avez besoin de vous filmer, évitez à tout prix d'utiliser la webcam de votre ordinateur. Un appareil photo numérique fixé sur un socle fera tout à fait l'affaire si vous n'avez pas de caméscope. Veillez à ce que l'image ne soit ni floue ni tremblante, évitez de vous retrouver à trois cents mètres de l'objectif ou, à l'inverse, d'avoir le nez collé dessus.

4.

Si vous avez des dessins ou petits objets à montrer, ne les agitez pas devant la caméra, ça donne la nausée et franchement, la qualité d'image est pitoyable. Scannez vos dessins ou photographiez vos objets. Dans le cas où vous pratiqueriez les arts manuels, n'hésitez pas à découper sur un logiciel de graphisme (photofiltre par exemple est un excellent logiciel gratuit et simple d'utilisation) vos objets et à les placer sur un fond monochrome. Jouez avec les contrastes, les ombres... Le but du jeu est de mettre votre talent en valeur.

5.

Si vous devez laisser des coordonnées sur votre CV, donnez une adresse mail que vous n'utiliserez que pour votre travail. Ne donnez ni numéro de téléphone ni votre profil Facebook. Les réseaux sociaux, c'est bien, mais on marque parfois des choses qui ne plaisent pas forcement à un recruteur. Sachez donc séparer le professionnel du personnel et si vous devez vraiment faire circuler votre vidéo sur un réseau social, créez-vous une page uniquement pour ça.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Petit truc: si vous devez utiliser une musique pour égayer votre CV, faites qu'elle ne soit pas trop... trop trop quoi ! "Fuck You" de Lilly Allen c'est pop, c'est génial, mais pour peu que votre recruteur comprenne l'anglais, ce n'est peut être pas le bon message qui passera... La version instrumentale de Lascia Chio Pianga, c'est peut être un peu plus soft. On évite si possible les chansons, préférant les karaokés ou versions instrumentales qui feront qu'on se concentrera plus sur le visuel et non sur l'audio.

Mise(s) en garde :

Ne surchargez pas votre vidéo! Çad ne sert à rien de mettre des froufrous, des fioritures et des bruitages partout, ce n'est pas le but. Vous ne vendez pas un produit, vous vous vendez vous. Il faut que le message reflète votre personnalité, vos atouts et votre talent.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on