Comment réagir face à un ado en crise ?

Comment réagir face à un ado en crise ?

Centrés sur leurs nombrils, blasés de tout, souvent insupportables, nos ados en pleine crise sont difficiles à gérer et autant le dire, avec eux, on s'arrache les cheveux. Mais comment réagir face à ces adolescents difficiles ?

Étapes de réalisation

1.

La crise d'ado, on connaît, on est tous passés par là. C'est une période transitoire de notre existence, souvent difficile à passer que ce soit à cause de l'incompréhension de ceux qui nous entourent ou à cause de la méchanceté de nos congénères. C'est la phase de la vie qui se situe juste à la sortie de l'enfance et se termine à l'âge adulte. Phase durant laquelle on doit passer du stade bébé à celui de jeune adulte capable de se dépatouiller tout seul. Phase durant laquelle on se sent perdu, complexé, rejeté et incompris... Une phase de crise.

2.

N'oubliez pas que vous avez été ado, donc plus ou moins insupportable pour vos pauvres parents qui ont dû vous supporter. Votre enfant passe par la même phase que vous à une certaine époque et vous devez à tout prix vous souvenir au maximum de comment vous étiez à son âge (si si, vous aussi vous avez été pénible, une vraie tête à claques, ça peut paraître difficile à croire mais je suis certaine que vos proches ont pleiiiin de beaux souvenirs à nous raconter à ce sujet) et éviter de faire les erreurs qu'ont pu faire vos parents avec vous et qui vous ont tant gonflé à l'époque.

3.

La communication est essentielle. Il refuse de parler ? Bien. Insistez. Mais ne tentez pas de vous la jouer "d'jeuns" et de textoter ou de le bombarder par mail. Non seulement il risque de vous blacklister d'office, mais en plus il va fichtrement se payer votre tête !
Non non, mieux vaut le prendre à part et parler clairement. On évite les discours infantilisants et les petits noms idiots qui énervent plus qu'autre chose et n'ont strictement aucune efficacité dans le cas présent. Intéressez-vous à sa vie sans devenir intrusif(ve), montrez-lui que vous êtes là sans être trop présent... Bref soyez un parent cool mais ferme quand il le faut. Même si votre ado se montre buté et fermé, il comprendra que vos intentions sont bonnes et en cas de pépin, saura à qui s'adresser.

Chercher un article sur Comment fait-on