Comment fait-on du pissenlit un allié de la santé ?

 

par garavan |

     
Comment fait-on du pissenlit un allié de la santé ?

Beaucoup de gens considèrent le pissenlit comme une nuisance et planchent sur la façon de s'en débarrasser. C'est le cas de certains jardiniers qui ne veulent pas voir leurs pelouses envahies par cette « mauvaise herbe ». Mais il y a ceux qui accueillent le pissenlit comme un bienfaiteur pour la santé.

Étapes de réalisation

1.

Le pissenlit est une plante sauvage qui pousse en abondance et que certains considèrent comme une nourriture et surtout comme un médicament. Les feuilles et les racines sont les parties les plus utilisées de la plante et sont riches en vitamines A, B et C, en bêta-carotène, en minéraux et en fibres.

2.

Le pissenlit agit comme un diurétique naturel et est un puissant nettoyant pour le foie. Il est considéré comme un tonique qui aide à nourrir et à renforcer le foie mais aussi la vésicule biliaire, la rate, les reins, le pancréas, l'estomac et les intestins.

3.

Le pissenlit est connu également pour combattre l'anémie, la cirrhose du foie, l'hépatite et la jaunisse. Il facilite la réduction du cholestérol sérique et les niveaux d'acide urique. Le pissenlit peut même soulager les symptômes ménopausiques chez certaines femmes. Les bouffées de chaleur sont liées à la congestion du foie chez certaines personnes.

4.

Enfin le pissenlit trouve sa place dans la gastronomie avec plus de 600 recettes que l'on trouve sur le net et il est facile aujourd'hui d'associer le plaisir du palais à l'amélioration de la santé. C'est un aliment abondant en été et gratuit, alors n'hésitez pas à le cueillir lors de vos ballades campagnardes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on