Comment mettre en place une garde alternée suite à un divorce ou une séparation ?

 

par spi1 |

     
Comment mettre en place une garde alternée suite à un divorce ou une séparation ?

Quand on divorce ou que l’on se sépare de son conjoint, il faut penser à la garde des enfants mineurs s’il y en a. Comme la séparation est déjà dure pour les enfants, il va falloir veiller à ce que la garde se fasse le plus en douceur pour eux. De plus en plus de couples en rupture optent pour la garde alternée.

Étapes de réalisation

1.

Quand le couple est marié et qu’il divorce, il vaut mieux pour tout le monde que la garde alternée soit soumise à un juge mais quand tout va bien, cette garde peut être consentie à l’amiable entre les parents avec l’accord des enfants.

2.

Même quand l’accord de la garde alternée se fait à l’amiable, il vaut mieux faire officialiser par le juge des familles. Pour choisir cette forme de garde, il faut qu’un premier point soit résolu : les logements respectifs des parents qui doivent être proches pour éviter aux enfants de trop longs trajets.

3.

L’âge des enfants est très important dans le choix de la garde alternée car plus ils sont âgés et plus cette forme sera facilement gérable. Le rythme d’alternance dans cette garde est en général hebdomadaire ou de quinze jours. Il vaut mieux laisser l’enfant choisir s’il est en âge de le faire.

4.

Pour les allocations, soit le parent allocataire donne la moitié des sommes perçues à l’autre, soit il faut demander la moitié chacun à la caisse d’allocations familiales. Lorsque les parents n’ont pas été mariés, il vaut mieux faire un détail des modalités de la garde et la faire valider par le juge des affaires familiales.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on