Comment prévenir et reconnaitre la parvovirose ?

 

par kaprice |

     

La parvovirose est le virus que l’on craint le plus chez les chiens. Il s’agit d’un parvovirus. Très petit, il résiste à la chaleur, à la lumière, à l’alcool et à plusieurs détergents. Il vit plusieurs mois à l’air libre. Le virus est excrété en grande quantité dans les selles des chiens, il peut également se transmettre par voie respiratoire ou buccale. La parvovirose touche le plus souvent les chiots mais peut aussi se manifester chez les chiens non vaccinés

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • • Un bon œil
  • • Une bonne hygiène
  • • Un vétérinaire

Étapes de réalisation

1.

Les symptômes de la parvovirose se manifestent sous deux formes. La plus courante est la forme gastrique. Le chien semble fatigué et il perd l’appétit, avec ou sans fièvre. Il apparaît ensuite des signes digestifs : le chien vomit et présente une diarrhée sanguinolente qui entraîne en un cours laps de temps une déshydratation.

2.

Sous la forme myocardique, aucun signe ne se manifeste, le chien peut mourir d’un choc aigu. La parvovirose réduit le système immunitaire du chien et le rend vulnérable à d’autres infections, notamment respiratoires. Certaines races comme le rottweiler sont plus vulnérables que d’autres à la parvovirose.

3.

Il faudra emmener votre chien le plus rapidement possible chez un vétérinaire qui lui administrera un traitement symptomatique. Une guérison est envisageable mais dans la plupart des cas, le chien meurt en trois à cinq jours.

4.

La meilleure protection est, vous vous en doutez bien, la vaccination. Aucun traitement spécifique de la parvovirose n’existe. Si vous avez plus d’un chien, la vaccination doit se faire dès six à sept semaines. S’il est seul, vous pouvez attendre ses huit semaines. Une deuxième injection doit être appliquée un mois plus tard et un rappel annuel est indispensable.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Soyez pointu avec l’hygiène de votre chien. Ne le laissez pas en contact avec d’autres chiens ou le promener avant qu’il ne soit vacciné

Vous devez aussi faire attention : lavage des mains après avoir caressé un chien et lavez les sols avec une dilution d’eau de javel et d’eau.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on