Comment bien s'occuper d'un Fox terrier ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Fox terrier ?

Bien dresser un Fox terrier

Chasseur hors pair, le Fox terrier n'en est pas moins un compagnon agréable, avec un caractère bien trempé. Il peut vivre en moyenne 14 ans. Il est actif et pour le conserver au mieux, voici quelques petits conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Le Fox est un chien déterminé qui est très souvent agressif vis-à-vis des autres chiens. Il faut le sortir tenu en laisse sous peine de le voir se battre avec ses congénères. Avec un fort caractère, il a besoin d'une bonne éducation dès son jeune âge. Autrement, il sera un véritable démon. Vous devez être le chef et il doit le comprendre.
En famille, c'est un compagnon agréable et affectueux qui s'entend bien avec les enfants. Il a besoin de longues promenades car c'est un actif. Il est plutôt réservé avec les inconnus. C'est un bon chien de garde qui aboie beaucoup. Il est en alerte en permanence.
Intrépide, il a gardé son goût de la chasse et aime courir et jouer. Il n'est pas vraiment fait pour la vie sur un canapé, même si par amour pour son maître il pourra rester des heures à ses côtés.

2.

La santé
Le Fox peut faire des crises d'épilepsie (épilepsie primaire). Les crises apparaissent entre 5 mois et 5 ans. Un traitement peut être mis en place, tout comme pour les humains.
Le Fox à poil dur peut souffrir de "crampes" (scotty cramp) qui se manifestent après un effort prolongé. Les membres sont raides. Les crises passent après du repos. Un traitement à base de diazépam sera mis en place si les crises sont trop rapprochées. La vie de l'animal n'est nullement mise en cause. Mais les crises peuvent être fortement invalidantes.
Le poil dur peut aussi avoir des problèmes de dysfonctionnement œsophagien. Le chien vomit après les repas, avec des glaires blanches. Il a des mouvements répétés de déglutition et peut présenté une haleine très nauséabonde (halithose). Le traitement à vie est très lourd et souvent il faudra recourir à l'euthanasie.
Le Fox peut aussi être atteint par la cataracte et la luxation du cristallin. Ces deux pathologies peuvent entraîner la cécité.

3.

Le pelage
Il existe deux variétés de poil pour le Fox : à poil lisse (poil plat) et à poil dur (poil dur en "fil de fer"). Un brossage une fois par semaine pour le premier et deux fois pour le second est nécessaire. Pour ce dernier une épilation chez le toiletteur quatre fois par an est conseillée.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on