Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

 

par garavan |

     
Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Réparer un haut-parleur bloqué

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant une astuce qui peut permettre de le sauver ou du moins de s'assurer qu'il est vraiment mort.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une casserole
  • De l'eau
  • Un sèche-cheveux
  • Une bombe de laque pour cheveux

Étapes de réalisation

1.

Le principe d'un haut-parleur est assez simple. Il se compose d'un châssis, d'une culasse et d'une membrane.

La culasse n'est ni plus ni moins qu'un électro-aimant qui se déplace sous des impulsions électriques envoyées par l'amplificateur de son d'un système audio. En se déplaçant cet électro-aimant fait vibrer une membrane qui restitue le son. Dans beaucoup de cas l'électro-aimant se grippe sous l'effet de l'oxydation provoquée par l'humidité de l'air ambiant. Laquelle, humidité, peut être chargée de sel dans les régions proches de la mer.

2.

Afin de dégripper l'électro-aimant il suffit de remplir une casserole d'eau, de poser le haut-parleur, membrane vers le haut sur les bords de la casserole, et de faire bouillir l'eau. Après cette opération sécher le haut parleur avec un sèche-cheveux et le rebrancher. Si la membrane ne vibre pas suffisamment cela peut signifier qu'il reste des points d'oxydation, dans ce cas recommencer l'opération.

3.

Le haut-parleur, une fois sauvé, vous pouvez lui pulvériser de la laque pour cheveux afin que l'humidité n'atteigne pas les organes internes.
Certains haut-parleurs dits étanches ont la culasse protégée par une coquille en plastique ou en PVC dans ce cas il faudra enlever cette coquille avant de plonger la culasse dans l'eau bouillante.

Commentaires

garavan | 16/01/2016  

Aucune importance. Je dois préciser que j'ai utilisé cette technique il y a quelques années sur les HP de mon bateau. A l'époque la culasse était un gros bloque cylindrique monté à l'arrière d'un chassis qui supportait la membrane. Je sais que maintenant certains HP sont différents (culasse inversée) et je ne garantis pas que cette méthode fonctionne. Cependant foutu pour foutu ¢a vaut la peine d'essayer. Dans tous les cas il faut bien sécher le tout avant de reconnecter. (sèche-cheveux)

guillaume7 | 16/01/2016  

Bonjour, À mon avis,il ne doit pas toucher l'eau.

Quercio43 | 16/01/2016  

Bonjour, J'ai une question bête... Faut-il que l'arrière du haut parleur touche l'eau ou pas ? Merci par avance.

TyCTyC70 | 16/07/2014  

la laque peut être remplacée tout simplement par du WD-40 qui protège tous les systèmes électroniques de l'humidité et grippage. Ce produit est super je m'en sers pour tout, mécanique auto, modélisme, informatique, électronique etc ...

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

nimiz

Comment supprimer les grésillements sur les appareils hi-fi

Les grésillements sur les appareils hi fi ou les instruments électriques de musique sont très courants sur les appareils anciens. On retrouve souvent ce problème sur les amplis lorsqu'on touche au volume, ou quand on règle le son sur une guitare ou u

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Audio, hifi, MP3 & radio