Comment gérer une facture d’eau d’une copropriété ?

 

par spi1 |

     
Comment gérer une facture d’eau d’une copropriété ?

Quand on habite en copropriété, l’eau fait partie des charges importantes et les factures se retrouvent bien souvent très élevées. On voit des factures allant de trois euros le mètre cube à cinq euros dans la même commune. Lorsqu’on est touché par ce problème, il faut le gérer et essayer de le résoudre.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu’il existe un syndic, c’est à lui de faire un audit afin de voir si l’eau est de qualité et surtout si le réseau ne comporte pas de fuites lorsque les factures sont anormalement élevées. La première des choses à faire est de faire poser un compteur individuel.

2.

Dans les copropriétés, on peut souvent constater que ce n’est pas le cas et qu’un seul compteur sert pour plusieurs logements. La consommation est répartie entre les copropriétaires sur la base des tantièmes du logement. Les copropriétaires ne se sentent pas vraiment concernés lorsque l’eau est gérée par cette méthode.

3.

Lorsque chacun paye son eau car chaque logement est équipé d’un compteur individuel alors on constate que la consommation diminue de 20 à 30%. On parle bien entendu de distribution d’eau froide dans ce cas.

4.

L’autre façon de réduire la facture de la copropriété est de détecter d’éventuelles fuites d’eau. Cette détection est souvent simple car elle vient bien souvent des chasses d’eau ou de petites fuites autour des robinets un peu anciens.

5.

Pour vérifier s’il y a une fuite d’eau, il faut faire un relevé à l’index le matin et ne rien faire couler pendant quelques heures. Si l’index a changé après ce temps c’est qu’il existe une fuite depuis le compteur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention de vérifier aussi les parties communes et procéder de la même façon. Les copropriétaires peuvent souscrire un contrat d’entretien commun auprès du distributeur d’eau. Un contrôle sera assuré dans chaque logement une à deux fois par an et la facture sera allégée jusqu’à 30%.

Commentaires

pbjardin | 13/11/2013  

pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

Chercher un article sur Comment fait-on