Comment faire une activité assistée avec un chien ?

 

par spi1 |

     
Comment faire une activité assistée avec un chien ?

Qu'est-ce que l'activité assistée ?

L'activité assistée consiste à « remonter le moral » grâce aux relations avec un animal de compagnie, qui est souvent un chien. La relation humain-chien est excellente au niveau émotionnel et psychologique. Quels que soient la condition physique et l'âge d’un individu, une relation établie avec un chien de compagnie est toujours bénéfique.

Étapes de réalisation

1. Qu'est ce que l'activité assistée ?

L'activité assistée par animal (avec un chien) (AAA) est différente de la thérapie assistée par animal (TAA). Cette dernière technique de travail s'adresse spécifiquement aux thérapeutes. Dans ce cas, le chien joue le rôle de médiateur entre le thérapeute et le patient concerné. C'est un peu comme un « adjoint thérapeutique ». En revanche, l'activité assistée par animal ne nécessite pas la présence d'un thérapeute. Elle a pour objectif d'intégrer un chien ou un autre animal de compagnie dans le milieu du patient en créant des interactions entre les deux protagonistes. Cela consiste à améliorer la qualité de vie des personnes fragiles et dans le besoin en redynamisant leur quotidien et leur façon de vivre. Le chien devient donc le centre d'intérêt de l'activité.

2. Qui est concerné ?

Ce précieux compagnon à quatre pattes apporte au niveau psychologique beaucoup de bienfaits car une relation complice s'instaure progressivement entre l'homme et l'animal. Bien qu'elle soit bénéfique à tous, l'activité assistée avec un chien concerne plus particulièrement les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées dépendantes ou non et les personnes handicapées. La présence de l'animal de compagnie va améliorer leur qualité de vie, leur bien être et leur relation sociale. L’activité assistée se pratique en individuel ou en groupe avec son animal, qui est entraîné pour l’occasion.

3. Activité assistée avec les enfants

L'activité assistée avec un chien lui apprendra à l'enfant le respect pour l’animal. Il découvrira qu’un animal vivant a des besoins, des exigences aussi. Le chien aidera l’enfant à ne pas avoir d’accidents domestiques et il le protégera des agressivités que ce dernier peut rencontrer. Un adolescent en rupture affective ou sociale pourra aussi pratiquer une activité assistée avec un chien. Avec son animal, il apprendra les valeurs et ce dernier deviendra son confident. Ainsi l’adolescent récupérera petit à petit une vie sociale et affective.

4. Activité assistée avec les personnes âgées

L'éloignement de la famille et la fin de vie qui s'approche, sont très difficiles à supporter pour les personnes âgées, surtout si ces dernières deviennent dépendantes. La détresse, la tristesse, l'inutilité et le repli sur soi s'installent au fil du temps. Le chien va donc jouer le rôle de stimulant pour remotiver et faire réagir la personne. Le fait de lancer une balle au chien, de lui sourire, de le caresser et de lui parler permet à la personne âgée de recréer des liens avec son entourage et de se sentir aimée et utile.

5. Activité assistée avec les personnes handicapées

Les personnes handicapées physiquement qui vivent généralement dans des institutions spécialisées sont un peu coupées du monde extérieur. Elles peuvent trouver un vrai confort de vie avec une activité assistée avec un chien. Le chien les aidera à dépasser des crises de tristesse et de solitude et surtout du repli sur soi. Le chien leur permettra de sortir un peu, de s’occuper, de jouer avec lui, etc.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un chien d’activité assistée doit subir un petit programme éducatif et doit aussi aimer aller vers l’humain. Ce chien devra au moins attendre l’âge d’un an et passera un test qui dira s’il est apte à devenir un chien d’activité. Il doit être entretenu et en très bonne santé et enfin aller régulièrement chez le vétérinaire. Le maître du chien concerné a également un rôle important et essentiel à jouer pour intégrer de manière positive l'activité.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on