Comment tracer une ligne de découpe sans trusquin ?

 

par Bob21 |

     
Comment tracer une ligne de découpe sans trusquin ?

Le trusquin permet de tracer des lignes de découpe parallèle au bord d'une pièce de bois. Il est très pratique et facile à utiliser ; cependant, on en possède pas toujours un sous la main. Alors voici comment procéder pour tracer une ligne de découpe sans cet outil de menuiserie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Règle
  • Équerre
  • Crayon à papier

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire quelque soit la méthode utilisée est la prise de mesure. On doit donc à l'aide d'un mètre ou d'une règle mesurer la distance à laquelle on souhaite trouver le trait de découpe. On le note en laissant une marque sous la forme d'un trait bien droit.

2.

C'est à partir de cette marque que l'on va pouvoir étendre notre tracé.

3.

On peut d'une part, si l'on ne possède pas d'outil mais qu'un simple crayon : tenir celui-ci entre son pouce et son index, caler son majeur sur le champ de la plaque de bois et finalement faire glisser l'ensemble de la main le long du champ.

4.

D'autre part, si l'on possède une équerre, on utilise la graduation de celle-ci pour noter le repère de traçage ; puis, on cale l'angle droit de l'outil sur le champ en positionnant la règle de l'équerre à l'emplacement du repère.

5.

Il ne vous reste plus qu'à tracer !

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on