Comment choisir une sangle pour ma selle ?

 

par july30 |

     
Comment choisir une sangle pour ma selle ?

Comment choisir une sangle ?

Afin que la selle ne tourne pas, il est essentiel d'utiliser une sangle. Cependant, il en existe de toutes sortes et à tous les prix : longue, courte, en cuir, en tissu, avec du gel, équipée d'une bavette... Pas toujours évident de choisir celle dont on a réellement besoin.

Étapes de réalisation

1.

Le premier critère de sélection est la taille de la sangle, en fonction de la morphologie de votre cheval, mais aussi de votre selle. En effet, les selles classiques et les selles d'obstacle sont équipées de sangles longues alors que celles de dressage et de cross sont munies de sangles courtes. Ensuite, que vous ayez besoin d'une sangle longue ou d'une courte il existe différentes tailles en fonction de votre cheval. Par exemple, pour une sangle courte, un poney ou un petit cheval aura besoin d'une 50 cm alors que pour un grand cheval il faudra une 70 cm.

2.

Deuxième point : la matière. Il en existe en tissu, en cuir et certaines sont même équipées de gel. Les plus classiques et les moins onéreuses sont celles en tissu. Ces dernières sont bon marché mais n'offrent pas de réel confort au cheval. Celles en cuir sont plus jolies et plus solides, en revanche leur prix est bien plus élevé. Enfin, celles munies de gel permettent d'apporter un réel confort au cheval en limitant les points de pressions. Leur prix se situe entre les basiques en tissu et celles en cuir.

3.

Dernier critère, la bavette peut-être intégré sur la sangle d'une selle d'obstacle et permet d'éviter au cheval de se blesser lors des sauts. Le prix de ces sangles est assez variable mais plus élevé que celui d'une sangle en cuir classique.

4.

À noter que certaines sangles sont équipées d'un anneau afin d'y attacher un éventuel enrênement alors que d'autres n'en ont pas. De plus, on trouve dans les selleries des sangles premier prix qui ne disposent pas non plus d’élastiques pour faciliter le sanglage.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on