Comment faire pour que bébé s'endorme tout seul ?

 

par garavan |

     
Comment faire pour que bébé s'endorme tout seul ?

Nous connaissons tous la fatigue due à une série de nuits blanches passées à essayer d'endormir bébé qui pleure. Il existe une méthode efficace mise au point par un médecin américain qui lui a donné son nom : la méthode Ferber.

Étapes de réalisation

1.

La raison pour laquelle un bébé pleure avant de s'endormir est parce que la présence de sa mère lui est indispensable. Aussi chaque fois qu'il se réveille la nuit, il lui faut sa mère pendant quelques minutes pour le rassurer et pouvoir se rendormir. C'est sur cette constatation que la méthode a été mise au point.

2.

Pour appliquer cette méthode, il est indispensable de créer un rituel du coucher de l'enfant en le plaçant fatigué mais encore éveillé dans son lit à côté de son doudou (qui peut servir de substitut aux parents) et de quitter la pièce rapidement après lui avoir fait un bisou. En général c'est là que commence le calvaire pour les parents.

3.

Le bébé commence à pleurer et il faut le laisser pleurer pendant 5 minutes avant d'aller le rassurer de votre présence quelques instants seulement et de quitter la pièce. Si le bébé recommence à pleurer attendre 10 minutes avant d'intervenir et ainsi de suite en augmentant le délai d'attente de 5 minutes à chaque fois.

4.

Le principe de la méthode Ferber est d'habituer le bébé à s'endormir tout seul. La deuxième nuit votre première intervention devra se faire en laissant passer 10 minutes puis 15 puis 20. Cette méthode peut prendre une à deux semaines avant de porter ses fruits, aussi est-il souhaitable de la mettre en œuvre dans une période où vous pouvez vous permettre d’empiéter sur votre capital sommeil.

5.

Bien qu'il soit difficile pour les parents d'entendre leur bébé pleurer, il ne faut en aucun cas céder sous peine de voir anéanti tout le travail effectué. Inévitablement, bébé va apprendre à s'endormir de lui-même sans que vous ayez à intervenir.

Commentaires

Virginie101 | 01/02/2017  

Salut,

Je trouve que c’est difficile de le laisser pleurer quelques secondes. Maintenant, si je dois le laisser seul pendant 5 à 10 minutes, j’en mourrai. J’ai donc choisi de me faire aider par une nounou expérimentée. D’autre part, j’avoue que ce n’est pas facile au début, mais tout se passe bien par la suite. Je ne la remercierai jamais assez pour son aide.

fionah | 05/11/2016  

Techniquement parlant oui, l’enfant s’endort tout seul mais pratiquement s’il refuse et pleure pendant des heures, ça n’a pas d’effet sur sa santé ? Cette question m’a tiqué l’esprit si quelqu’un pourrait m’éclairer. Merci de votre réponse.

stathamX | 21/03/2015  

Ahhhhhhh j'avais pas vu ton com Ume....tu as eu un enfant comme le miens qui a fait ces nuits tôt mais sa n est pas le cas de tous... comment reprocher a des parents de vouloir trouver des méthodes? Et comment osez critiquer de grand professeur ? Un bébé a besoin d apprendre aussi a la fin de ton commentaire tu nous dis qu a force de pleurer un enfant comprend que cela ne sert a rien car personne ne viendra mais de 1 la methode est progressive car elle consiste a venir plusieurs fois, bien qu au bout de 2 ou 3 fois c est bon, et de 2 l enfant apprendra vite que le dodo est un bon moment ou il se repose et donc cette methode est juste la pour lui apprendre a faire dodo...

stathamX | 21/03/2015  

DE PLUS CROK certains n ont pas ta patience. Déjà tu allaités donc déjà c est normal que tu sois plus souvent collé a ton bébé. Ensuite tu nous expliques que tu as un autre enfant qui va a l ecole ( mais je suppose qu elle dort) donc ça ne servait a rien de le mentionner et ensuite tu nous raconte que tu es chef d entreprise donc comment fais tu pour allaiter ton enfant? Tu le ramènes a ton entreprise?

stathamX | 21/03/2015  

Cette methode est connue et reconnue.... elle est efface a 100%.... je n'en est pas eu besoin car ma fille a fait a quelques jours ces nuits mais quand parfois il lui arrive de pleurer au coucher je reviens la voir 10min plus tard et après elle s endort direct...methode super ! La seule chose que déplore a chaque fois c est qu on dit la maman si, la maman sa..... moi je suis le papa et ma fille a autant besoin de sa maman que de moi..... alors on parle sans cesse de sexisme concernant les femmes au travail, ici ou la.... mais a chaque fois les papa on les neglige....je suis un vrai male... mais j aime ma fille tout autant que n importe quel maman aime son enfant.... certaines maman diront mais tu ne peux pas comprendre tu ne la pas porter.... aussi je donnerais ma vie pour elle.... et j ai soutenu ma femme et est eu beaucoup de soucis pendant la grossesse... certes je n ai pas souffert notamment lors de l accouchement mais voila quoi.....HALTE AU SEXISME POUR NOUS LES HOMMES, LES VRAIS.....QUI SONT NEGLIGER SANS CESSE QUAND ON PARLE DE BEBE...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on