Comment faire la plomberie facilement ?

 

par garavan |

     
Comment faire la plomberie facilement ?

Les installations classiques de plomberie étaient autrefois faites de cuivre ou d'acier et les raccords soudés nécessitaient l'intervention d'un professionnel. Plus besoin d'être un expert en brasure ou en soudure, plus besoin d'investir dans un outillage spécialisé parfois très coûteux, la plomberie moderne est à notre portée et nous avons le choix entre trois principales options.

Étapes de réalisation

1.

La première révolution est l'apparition du cuivre recuit qui permet une plus grande malléabilité mais surtout la mise au point de raccords rapides ne nécessitant plus aucunes soudures. Couper un tube à la dimension, placer une bague joint et serrer pour assurer l'étanchéité devient un jeu d'enfant. L'outillage se réduit à un coupe-tube et une clé à molette.

2.

La deuxième est l'arrivée du PVC pression qui s'inspire des principes de la plomberie traditionnelle mais où le collage à froid remplace les soudures. Cette option nécessite seulement une scie pour couper les tubes. À noter que tous les accessoires tels que colliers de fixation ou manchons sont également en PVC.

3.

Enfin le polyéthylène réticulé haute densité plus connu sous le nom de PER est le dernier né de la technologie. Il s'agit de tuyaux souples qui se coupent avec un cutter sur lesquels sont sertis des embouts raccords. Cette option requiert l'utilisation d'une pince à sertir spéciale.

4.

Toutes ces nouvelles technologies permettent des installations d'eau sanitaire et même de chauffage et plus particulièrement de chauffage au sol pour le PER. Tous les raccords sont aux normes en matière de filetage et permettent toutes les combinaisons grâce à des réductions ou des extensions.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on