Comment voir des éléphants dans leur milieu naturel ?

Comment voir des éléphants dans leur milieu naturel ?

Menacé par les braconniers en Afrique, l'éléphant pourrait bien disparaître de notre planète. Ce majestueux animal, malgré sa corpulence, ne peut rien face aux armes à feu. Voici une présentation ainsi que les lieux où vous pouvez les voir évoluer en toute liberté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un guide
  • Un 4x4

Étapes de réalisation

1.

Comment voir des éléphants dans leur milieu naturel ?

L'éléphant demeure le plus imposant mammifère terrestre à ce jour. il s'agit d'une espèce en voie de disparition puisque les hommes le chasse pour ses défenses en ivoire. Il pèse environ huit tonnes et il en existe deux espèces distinctes, à savoir :
- l'éléphant d'Asie (d'une corpulence moins imposante) ;
- l'éléphant d'Afrique.

Il se déplace généralement en troupeau, mais il reste quelques solitaires également. L'espèce ne s'accroît pas rapidement compte tenu de la durée de gestation de la femelle qui est d'environ deux ans. Même si cela reste rare dans son milieu naturel, l'éléphant peut vivre jusqu'à 80 ans.

2.

Comment voir des éléphants dans leur milieu naturel ?

Où peut-on observer des éléphants?

En Asie, il est possible de voir des éléphants non domestiqués notamment dans la réserve de Khao Yai ainsi que dans la province de Surin encore boisée. Il reste néanmoins exceptionnel d'apercevoir un éléphant qui ne soit pas encore domestiqué.

À l'inverse, en Afrique, ils sont totalement libre, mais leur territoire n'a de cesse de se restreindre. La population des éléphants est gravement en danger à cause des braconniers, phénomène que l'on ne retrouve pas en Asie. Il faut se rendre dans le sud du désert saharien pour les observer ou encore dans les réserves qui leur sont dédiées ou encore à de rares occasions, dans les forêts, la savane et les régions semi désertiques.

3.

Comment voir des éléphants dans leur milieu naturel ?

Le mieux est de partir avec un guide connaissant parfaitement les éléphants. Il vous emmènera au plus près d'eux. Néanmoins, il faut savoir que l'éléphant d'Afrique est bien plus farouche que son congénère d'Asie.
Si vous visitez une réserve par exemple, n'hésitez pas à faire un don pour aider à la sauvegarde de cette espèce.

Sur le même thème

spi1

Comment visiter les îles Canaries ?

On peut visiter les Canaries toute l’année et surtout en hiver tellement le climat est doux. Il y a énormément d’hôtels pour accueillir les touristes sur les îles surtout à Ténérife. Les îles sont reliées entre elles par avions ou ferries. I

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Afrique