Comment protéger son chien des épillets ?

 

par spi1 |

     
Comment protéger son chien des épillets ?

Les épillets sont des petits épis qui sont regroupés sur une tige et lorsqu’ils sèchent en été, ils deviennent très dangereux pour nos amis les chiens. Quand ils sont secs, lorsque le chien passe, les épillets se détachent et s’accrochent après les poils de l’animal. Comme ils sont de taille assez petite, on n’y fait pas souvent attention.

Étapes de réalisation

1.

L’épillet, une fois accroché sur le chien, va s’introduire dans les oreilles ou les narines de ce dernier et peuvent progresser très loin dans les orifices de l’animal. Les épillets peuvent se mettre dans les pattes des chiens et percer la peau également. Ils vont ainsi rentrer sous la peau et faire une infection.

2.

La première prévention est de brosser le chien chaque fois que l’on rentre de promenade avec lui. Il va falloir ensuite surveiller les zones sensibles et écarter les doigts aux pattes et au besoin couper le poil en trop pour que les épillets ne viennent pas s’y accrocher.

3.

Si l’épillet arrive, malgré tout, à se glisser sous la peau, la zone va s’infecter et un abcès sera formé en très peu de temps. Si on voit le chien boiter ou se frotter les oreilles alors il faut vite consulter un vétérinaire qui sera le seul à pouvoir agir pour lui sortir l’épillet.

4.

La période ou il faut faire attention va de mai à septembre et octobre ou novembre si le temps est doux. Les épillets se trouvent au bord des chemins, dans les champs et ce sont les chiens à poils longs qui sont les plus vulnérables. Les zones les plus vulnérables sont les yeux, les oreilles, les pattes et le nez.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais laisser les choses traîner car si un épillet est enfoncé trop profondément, le vétérinaire ne pourra pas forcément le sortir et selon l’endroit ça peut entraîner la mort du chien.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on