Comment se déroule une visite d'achat ?

 

par july30 |

     
Comment se déroule une visite d'achat ?

La visite d'achat d'un cheval

L'achat d'un cheval implique une visite d'achat par votre vétérinaire équin. En tant qu'acheteur, vous allez donc mandater un vétérinaire qui vous donnera son avis sur l'état de santé et sur l'état physique du cheval. L'objectif de cette visite d'achat est de déceler les pathologies ou vices rédhibitoires susceptibles de provoquer l'annulation de la vente.
Le vétérinaire va consulter les papiers du cheval, puis effectuer un examen médical et orthopédique. Pour ce faire, il va examiner le cheval à l'arrêt et en mouvement.

Étapes de réalisation

1. Les papiers du cheval

Lors d'une vente de cheval, le vendeur remet à son acquéreur, le livret de l'équidé. On y retrouve les origines, son signalement et les vaccinations. Il transmet aussi la carte de propriétaire spécifiant que le vendeur est bien le propriétaire du cheval à vendre. Le vétérinaire va donc regarder que les papiers du cheval ou son document d'accompagnement sont bien en règle. Il vérifie aussi son signalement et s'assure que les vaccins sont à jour. À l'occasion de ce premier contact, il en profite pour constater que le cheval ne présente pas de vice rédhibitoire de type tic à l'ours, tic à l'appui...

2. L'examen médical

Le vétérinaire équin va réaliser un examen médical très approfondi, comme son état général, l'absence de plaies ou de lésions visibles à l’œil nu. Ensuite, il ausculte ses principaux organes : son cœur et ses poumons notamment. Il écoute les fréquences cardiaque et pulmonaire. Il contrôle aussi le réseau veineux superficiel. Il regarde l'état des muqueuses, les dents pour repérer une éventuelle surdent ou dent de loup. Il contrôle les yeux.

3. Examen orthopédique général

Il s’intéresse ensuite à l'appareil locomoteur et réalise un bilan orthopédique complet avec le cheval à l'arrêt et ensuite avec le cheval en mouvement. Il va ainsi examiner le dos du cheval et réaliser une palpation de ses membres. Ces différents examens statiques et en mouvement permettent de voir si le cheval a de bons aplombs et s'il n'existe pas de boiterie.

4. Examen orthopédique statique

Après la palpation du dos et des membres, le vétérinaire va réaliser un examen orthopédique du cheval à l'arrêt à l'aide d'une série de différentes tests, à savoir :
- le test à la pince des pieds et le test de flexion des articulations. Ils permettent de déceler une sensibilité ou une maladie naviculaire.
- le test de mobilité de la rotule : accrochement intermittent de la rotule, le cheval reste coincé avec le postérieur en extension.
- vérification de la souplesse de la colonne ainsi que l'absence de chaleur au niveau des vertèbres.

5. Examen orthopédique en mouvement

Enfin, il observe le cheval se déplacer aux trois allures à la longe sur un sol dur et sur un sol mou. Le cheval est également travaillé sur un cercle aux deux mains. Cet examen orthopédique dynamique a pour objectif de déceler d'éventuels problèmes tendineux ou musculaires voire osseux mais aussi des lésions dans le pied. Certains vétérinaires proposent également de réaliser des radiographies des pieds antérieurs pour la maladie naviculaire, des boulets antérieurs pour détecter la présence de fragments osseux nommés aussi ships et des jarrets pour déceler de l'éparvin ou de l'arthrose.

6. Les conclusions du vétérinaire

Une fois l'examen général terminé, le vétérinaire transmet à l'acheteur potentiel son avis précis et éclairé sur l'état et l'avenir du cheval en vue de son utilisation. Il va également prodiguer des conseils pertinents pour le bien être et le confort du cheval ou conseiller de d'effectuer des examens complémentaires. Tout dépend de l'âge du cheval, de la discipline pratiquée, et de son prix. Il est donc vivement recommandé de faire réaliser une visite d'achat par son vétérinaire équin avant d'acquérir votre cheval.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on