Comment réagir face à l’euthanasie de son animal de compagnie ?

 

par spi1 |

     
Comment réagir face à l’euthanasie de son animal de compagnie ?

Quand on a fait un parcours d’une quinzaine d’années avec un animal de compagnie, on va se retrouver tôt ou tard confronté à la perte de ce dernier qui est en fin de vie. Souvent et malheureusement, on doit le faire euthanasier pour abréger les souffrances mais comment réagir face à cette mort programmée ?

Étapes de réalisation

1.

Quand l’animal n’est plus sauvable et que le vétérinaire dit qu’il faut euthanasier l’animal, il va falloir penser à lui avant de penser à soi. Il faut se dire qu’il n’y a plus rien à faire d’autre et que le dernier acte d’amour qu’on peut lui apporter est l’euthanasie pour lui éviter de souffrir.

2.

Bien entendu, on va être malheureux, la décision est difficile à prendre et décider d’interrompre la vie de son fidèle compagnon est une des décisions les plus difficiles à prendre. Pourtant il va falloir le faire et vite pour lui éviter des douleurs insupportables.

3.

On redoute tous de prendre cette décision mais le moment venu, on est confronté à l’échéance et il faut être le plus honnête possible avec ses propres sentiments et l’animal n’a plus de plaisir à vivre. Bien souvent, il ne mange plus, devient incontinent et se plaint, gémit mais ce ne sont là que quelques signes de son état désespéré.

4.

Il va falloir être courageux et l’emmener jusqu’au bout. Le mieux est de l’avoir dans les bras lorsque le vétérinaire l’endort définitivement. C’est bien pour lui qui n’aura pas été seul dans cette ultime épreuve et aussi pour soi car on aura le sentiment d’avoir assisté son compagnon et le réconfort d’avoir fait ce qu’il fallait pour lui.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on