Comment vacciner son cheval ?

 

par july30 |

     
Comment vacciner son cheval ?

Vacciner un cheval

Le vaccin protège le cheval de certaines maladies plus ou moins graves et contagieuses. Certains vaccins sont obligatoires, d'autres sont fortement conseillés. Tous les chevaux ne sont pas susceptibles d'être vaccinés. Un équidé ne participant pas à des rassemblements équestres (concours, épreuves, attelage...) n'a pas l'obligation d'être vacciné, même si c'est fortement recommandé. Néanmoins, par mesure de précaution, les centres équestres souhaitent que tous les chevaux hébergés au sein de leur établissement soient vaccinés pour réduire les risques de contagion et de mortalité.

Étapes de réalisation

1. La grippe équine

Le vaccin contre la grippe équine est obligatoire. La grippe équine est très contagieuse. Les symptômes sont une fièvre très élevée, de l'écoulement nasal et une toux importante.

Le vaccin est moyennement immunogène car tout dépend de l'évolution éventuelle du virus. Le cheval peut donc développer des formes plus atténuées de la maladie.

Protocole de vaccination : primo-vaccination réalisée avec deux injections à un mois d'intervalle, un rappel à six mois et ensuite tous les ans.

2. La rhinopneumonie

Le vaccin contre la rhinopneumonie est obligatoire. Cette maladie est très contagieuse comme la grippe et peut se présenter sous trois formes différentes :
- des problèmes respiratoires, fièvre, toux et écoulement nasal
- des avortements en fin de gestation chez la jument. Si le poulain naît à terme, il est contagieux pour ses congénères.
- une faiblesse voire une paralysie de l'arrière-main. Cela est du à une inflammation de la moelle épinière.

Comme pour la grippe, le vaccin est moyennement immunogène, le cheval n'est donc pas protégé à 100 %.

Protocole de vaccination : primo-vaccination réalisée avec deux injections à un mois d'intervalle, un rappel à six mois et ensuite tous les ans.

3. Le tétanos

Le vaccin contre le tétanos n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il est donc pratiqué de façon plus individuelle. Le tétanos n'est pas contagieux mais se transmet par la contamination d'une plaie.

Les symptômes : le cheval transpire beaucoup, il devient raide, puis des spasmes musculaires surgissent sur tout le corps. Il a du mal à avaler sa nourriture. Le cheval meurt en quelques jours voire quelques semaines.

Le vaccin contre le tétanos est très immunogène et protège donc votre cheval à 100 %.

Protocole de vaccination : deux injections à un mois d'intervalle, puis un rappel à un an et ensuite tous les deux ans.

4. La rage

Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire mais fortement recommandé selon la région où vous habitez. La rage est très contagieuse. Le cheval meurt en une semaine.

Les symptômes : le cheval devient agressif, il a des difficultés à avaler, il apparaît une paralysie partielle des membres voire une perte de coordination, puis des coliques, boiteries, somnolence, tremblement du museau.

Le vaccin est immunogène, le cheval est donc bien protégé contre la rage.

Protocole de vaccination : injection à l'âge de 6 mois et ensuite rappel annuel.

5. Le vétérinaire

Ces vaccins doivent être administrés par un vétérinaire qui examine le cheval avant de procéder à la vaccination car l'équidé doit être en bonne santé. Ensuite, le vétérinaire colle la vignette du vaccin sur le carnet de vaccination ou le livret d'accompagnement du cheval.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est primordial de ne pas vacciner un cheval avant une épreuve ou un travail intensif. Le jour de la vaccination est donc à prendre avec beaucoup de précautions. Un cheval doit être vacciné au moins 4 jours avant une épreuve.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on