Comment rendre une fenêtre étanche ?

 

par Bob21 |

     
Comment rendre une fenêtre étanche ?

Une fenêtre doit, lors de son installation, être bien isolée. Généralement, avec le temps c'est le pourtour du cadre de la fenêtre qui se fissure et permet à l'air ainsi qu'à l'eau de rentrer ou de faire des courants d'air. Il convient donc de réaliser une étanchéité parfaite.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fond de joint
  • Silicone
  • Spatule ou eau savonneuse

Étapes de réalisation

1.

Lors de la pose du cadre de la fenêtre, un espace est laissé entre le cadre et le mur. C'est cet espace qu'il faut isoler.

2.

On place un fond de joint dans le creux pour combler celui-ci ; puis, on se munie de silicone. On réalise alors un joint d'étanchéité : application du silicone et lissage.

3.

On doit donc mettre assez de silicone sur le fond de joint entre le mur et le cadre de fenêtre. Lors du lissage, le silicone fera une jonction parfaite entre tous les éléments.

4.

Le fond de joint en plus de sa fonction de support au joint, consolide l'isolation car il empêche l'air de rentrer. Le silicone permet, lui, de faire une barrière contre l'air, mais aussi et surtout, contre l'eau !

5.

Le lissage se fait à l'aide d'une spatule ou simplement au doigt humidifié d'eau savonneuse.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on