Comment choisir des crampons pour les fers de mon cheval ?

 

par july30 |

     
Comment choisir des crampons pour les fers de mon cheval ?

Crampons pour fer à cheval

Les crampons permettent au cheval de ne pas glisser sur certains terrains comme un sol boueux, de l'herbe humide ou rase, voire un terrain gelé ou enneigé. Ils permettent donc au cheval d'avoir une adhérence parfaite sur un sol glissant. Comment les choisir et les utiliser ?

Étapes de réalisation

1. Utilisation des crampons

On utilise les crampons dans certaines disciplines comme le concours de saut d'obstacles (CSO), le cross ou l'attelage. Pour ce faire, les crampons sont des accessoires mobiles métalliques. On va donc les visser juste avant l'épreuve et les ôter juste après. On peut donc les visser et les retirer à tout moment.

2. Choix des crampons

Les crampons sont de formes arrondie ou carré et se fixent sur les mortaises.

On distingue différentes sortes de crampons que l'on utilisera en fonction du terrain.

- Les crampons obus, courts et pointus sont la solution idéale pour un terrain dur

- Les grands et gros crampons sont plus appropriés pour un terrain souple.

3. Mise en place des crampons

Tout d'abord, on n'attend pas le jour « J » pour prévoir des crampons car ces derniers se fixent sur des mortaises. Pour plus de facilité, bouchez les trous de la mortaise avec une boule de coton ou de lin huilé, cela permet aux sillons d'être protégés avant de fixer les crampons. Si vous n'avez pas eu le temps de prendre cette précaution, utilisez un taraudeur qui est un outil nettoyant les pas de vis. Vous devez pouvoir apercevoir le filetage.

Si vous possédez quatre crampons, positionnez-les du côté extérieur du pied, car c'est à cet endroit que les crampons sont le plus profitables.

Prenez le crampon et présentez-le perpendiculairement au fer. Vissez-le avec votre clé. Il doit être assez serré pendant l'épreuve mais pas trop afin de pouvoir le retirer facilement après le travail terminé. Le crampon ne doit pas soulever le fer.

Pour protéger votre cheval, prévoyez des cloches et une bavette.

4. Retirer les crampons

Les crampons doivent être retirés après le travail. Si votre équidé doit tout de même les conserver pendant plusieurs heures, il doit être installé sur un sol mou afin qu'il ne subisse pas des meurtrissures aux pieds qui entraîneraient des boiteries. Un terrain dur comme du bitume ou du macadam modifie l'aplomb du pied et provoque un point de pression sur les talons qui peuvent devenir très douloureux.

Nettoyez et séchez ensuite vos crampons et rangez-les avec votre matériel

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on