Comment devenir restaurateur de tableaux ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir restaurateur de tableaux ?

Le restaurateur de tableaux restaure des œuvres sur toiles mais aussi sur bois et autres supports. Son travail ne se limite pas à la peinture mais aussi au châssis ou au panneau de bois par lui-même. Un restaurateur de tableau doit être minutieux, connaître l’histoire de l’art et agir avec méthode.

Étapes de réalisation

1.

Les restaurateurs de tableaux sont des personnes qui exercent en général sous un statut d’indépendant en tant que profession libérale. Il travaillent souvent seul mais peuvent aussi travailler à plusieurs sur un marché public. Ce sont souvent les Musées de France qui leur demandent d’intervenir.

2.

Les restaurateurs de tableaux travaillent aussi pour des monuments historiques, des antiquaires, des galeries et aussi pour des particuliers. Un restaurateur de tableau doit avoir un diplôme suite à quatre années d’études de la fin du second cycle de l’enseignement supérieur. Il peut faire valider ses diplôme par VAE. Pour cela, il faut s’adresser à la Direction des Musées de France.

3.

Pour devenir restaurateur de tableaux, on peut avoir un master conservation restauration des biens culturels spécialité peinture qui se prépare à l’université Paris I Panthéon–Sorbonne. Cette formation s’effectue sur deux années avant de passer le diplôme.

4.

On peut aussi passer le Diplôme d’études supérieures en conservation restauration d’œuvres peintes. Cette préparation se fait sur cinq ans à l’école d’art d’Avignon. Il est possible de passer aussi une licence préservation des biens culturels sur deux ans à la Sorbonne.

5.

Enfin, le diplôme de restaurateur du patrimoine se prépare sur cinq ans pour obtenir le Master et ces études se font à l’institut national du patrimoine, département des restaurateurs à la Plaine St Denis.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité