Comment connaitre les principaux matériaux utilisés en maçonnerie ?

 

par obiwan |

     
Comment connaitre les principaux matériaux utilisés en maçonnerie ?

Ca y est, c'est décidé, vous voulez vous lancer enfin dans la rénovation de la ferme de votre grand mère : construire des murs de séparation, élargir les fenêtres en véritables baies vitrées et bien sûr refaire les fondations !!! Problème, vous n'y connaissez absolument rien en maçonnerie et vous ne voyez aucune différence fondamentale entre du béton cellulaire et du parpaing. Alors avant de vous lancer dans ces travaux d'Hercule, lisez plutôt ceci!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des murs
  • Des matériaux

Étapes de réalisation

1.

Les principaux matériaux utilisés en maçonnerie sont au nombre de six : La pierre, la brique, le parpaing, le carreau de plâtre, la plaque de plâtre et enfin le béton.

Intéressons-nous tout d'abord à la pierre : c'est un matériau noble, cher, et qui possède des couleurs variées (blanche, grise, rose... suivant son lieu d'origine). Les pierres sont comme les humains : elles peuvent être tendres ou dures (et demi-dures) et seront utilisées à bon escient dans la construction ou la rénovation.
Avec les pierres dures, vous pouvez construire l'intégralité de votre maison (dans 200 ans elle sera encore là) et utiliser les pierres tendres pour faire toute la décoration intérieure de votre maison ou pour refaire la façade. Vendue sous forme de moellon ou de bloc, la pierre (si l'on a les moyens...) peut être utilisée pour la construction de A à Z de votre maison à l'aménagement de votre jardin (du banc en pierre au vieux muret baigné par le soleil estival).

2.

Deuxième matériau utilisé en maçonnerie : la brique.
Il existe deux types de briques : la brique pleine et la brique creuse. La brique pleine est comme son nom l'indique pleine d'argile (terre cuite). Ses dimensions sont toujours les mêmes : 22 cm X 11 cm X 6 cm et résiste bien à l'écrasement (comme une pierre demi-dure) et au feu.
Il existe plusieurs types de briques pleines :
- pour les cheminées : la brique réfractaire ;
- pour les façades: la brique de parement et la brique à enduire que l'on utilise pour les murs.

La brique creuse est comme son nom l'indique trouée par endroits (de 6 à 16 trous), ce qui la rend moins lourde que la brique pleine. Étonnamment, les trous améliorent les performances isolantes de la brique creuse et ses faces rayées améliorent la tenue de tout enduit. La brique creuse est souvent utilisée pour monter un mur porteur.

3.

Troisième matériau utilisé en maçonnerie et certainement le plus connu : le parpaing.
Utilisé dans la plupart des constructions de maisons ou d'appartement, le parpaing possède comme la brique creuse des trous (alvéoles) et a de grandes capacités isolantes. Le parpaing est le matériau incontournable en maçonnerie.

4.

Quatrième et cinquième matériaux utilisés en maçonnerie : le carreau et la plaque de plâtre. le premier a des dimensions généralement courantes : 66 cm X 50 cm X 6 cm. Il est souvent utilisé pour monter des cloisons ou pour le doublage de certains murs. Le carreau de plâtre a de très bonnes capacités isolantes et phoniques.
La plaque de plâtre, elle, est beaucoup plus grande. Ses dimensions sont importantes : de 2 m à 3.5 m de hauteur sur 30 cm jusqu'à 120 cm de largeur (c'est énorme!) pour une épaisseur de 1,2 à 1,3 cm. Elle est utilisée pour les cloisons, les plafonds et les sols.

5.

Dernier matériau utilisé en maçonnerie: le béton.
Qui n'a pas déjà vu sur un chantier de construction une bétonnière sur roulettes ronronner de plaisir? Prêt à l'emploi ou à préparer soi-même : c'est lui aussi un matériau incontournable en maçonnerie et c'est aussi le matériau le plus utilisé au monde ! On peut faire des dalles, des cloisons, des poutres, des poteaux, des éléments de façade, des planchers, des réseaux d'assainissement, des éléments de cuisine... Tout est permis avec le béton ! (enfin presque...).

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on