Comment conduire à New York ?

 

par Adélaïde |

     
Comment conduire à New York ?

Conduire à New York

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un GPS
  • Une carte de New York
  • Votre permis de conduire français
  • Votre permis de conduire international
  • Votre Passeport

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il est impératif de se mettre en règle concernant votre permis de conduire. Sachez que si votre permis français reste valable à New York pour un séjour de moins de trois mois, il vous sera tout de même nécessaire de posséder un permis de conduire international ou bien la traduction du permis français réalisée par un traducteur agréé par le consulat (le permis international s’obtient gratuitement auprès de la préfecture du lieu de résidence). Cependant, dès lors que votre temps de séjour dépasse les trois mois, la loi vous considère comme un résident et ne reconnaît plus la validité de votre permis : vous devrez alors passer le permis de conduire de l’État dans lequel vous résiderez.

2.

Bien différent de celui de Paris, l’agencement des rues de Manhattan mérite un petit éclaircissement. Les avenues (verticales) et les rues (horizontales) quadrillent la ville qu’elles découpent en « blocks ». Les avenues s’étendent du Nord (Uptown) au Sud (Downtown) et les rues d’Ouest (West Side) en Est (East Side). La 5e avenue (Fifth avenue) délimite la rive Est de la rive Ouest. Chaque rue et avenue étant numérotée, il sera difficile de s’y perdre ! Le sens de la circulation, quant à lui, est alterné autant pour les avenues que pour les rues, la plupart à sens unique.

3.

Avant de vous lancer, familiarisez-vous avec la signalisation et le code de la route en vigueur à New York ! N’oubliez pas que les feux sont situés de l’autre côté du carrefour mais que l’arrêt s’effectue au marquage peint au sol. La vitesse autorisée en ville est globalement de 35 mph, soit 56 Km/h. Respectez bien le code de la route car la police est très présente dans les rues et ne ne plaisante pas avec la loi ! Pour une bonne préparation vous pouvez consulter directement en ligne le manuel du permis de conduire de l’état de NY et tester vos connaissances lors du quiz proposé à la fin.

http://www.nydmv.state.ny.us/dmanual/default.html

4.

Autre point à ne pas négliger : se garer à New York est très difficile et revient cher puisque la plupart des parkings existants sont privés et pratiquent des tarifs exorbitants. Prévoyez donc un budget « parking ». Effectivement, les places dans la rue se font rares et si vous en trouvez une lisez attentivement les panneaux correspondants, assez complexes et fourmillants d’information. À NY, il revient moins cher de payer un parking plutôt qu’une amende !

5.

Enfin, restez attentif au volant, le trafic étant très dense. Les taxis changent de ligne sans l’annoncer au préalable par des clignotants, les vélos roulent parfois à contre sens, et les calèches circulent beaucoup sur la route lorsque l’on s’approche de Central Park. Attention également à l’usage du téléphone portable, interdit en voiture.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Astuces : sur les avenues, si vous devez aller tout droit, roulez au milieu et non dans les lignes situées aux extrémités ; entre les bus, les voitures et les taxis garés en double file, vous n’avancerez pas. Évitez le tunnel et autres sorties ou entrées de Manhattan aux heures de pointe, un trajet de quelques minutes se transformant vite en attente d’une heure et plus.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

systemd

Comment trouver la station service la moins chère près de chez vous ?

Autour de chez vous, les prix au litre des carburants peuvent varier de 0,01 à 0,15 centimes. Voici une petite astuce qui va vous permettre d'économiser beaucoup d'euros sur vos pleins. Cet article concerne aussi les possesseurs d'iphones avec une appl

Chercher un article sur Comment fait-on