Comment bien vivre son année de jeune fille au pair ?

 

par Adélaïde |

     

Pour parfaire une langue étrangère et voyager quoi de mieux que de devenir jeune fille au pair ? Logé, nourri, blanchi et payé, cela fait rêver. Quelques conseils cependant pour vous préparer à cette expérience et bien la vivre.

Étapes de réalisation

1.

Une évidence, sans aucun doute mais la première question à vous poser est de savoir si vous êtes vraiment fait pour ce job. Demandez-vous si vous êtes réellement prêt(e) à passer du temps avec les enfants. Faire des baby-sitting occasionnels est bien différent d’un véritable job d’au pair ! Vous vous engagez en effet sur une longue période, soyez conscient qu’il faudra passer toute la journée avec les enfants, les occuper, les surveiller, remplacer les parents en quelque sorte… et souvent gérer les conflits ! L’expérience peut-être très enrichissante mais, mal préparée, peut se révéler très décevante.

2.

Prêt à tenter l’aventure ? Prenez le temps de bien choisir votre famille d’accueil (« host-family »). Interrogez-vous sur vos attentes, ce qui vous intéresse et vous motive. Vous pouvez par exemple inscrire dans un tableau les critères suivants : êtes-vous plus ville ou campagne ? Préférez-vous les enfants ou les nourrissons ? Fille ou garçon ? N’hésitez pas à poser des questions aux familles qui vous contactent : si elles habitent en campagne, aurez-vous un moyen de locomotion ? Quelles sont les activités possibles pour les aupair ? Ont-ils déjà eu des aupairs avant ? Prendrez-vous part à leurs sorties familiales ? Quel sera votre travail ? etc. Cela vous évitera parfois de mauvaises surprises… et vous permettra de trouver la famille qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre caractère !

3.

Une fois la famille trouvée, votre année va pouvoir commencer. L’aventure est excitante mais votre moral ne sera pas toujours au beau fixe et vous passerez successivement par plusieurs phases, à savoir l’Honeymoon (lune de miel) puis le disenchantment (désenchantement), le Recovery (ressaisissement) et finalement l’Acceptance (acceptation). Pour résumer, une phase d’excitation suit l’arrivée, tout est nouveau et palpitant. Puis la routine s’installe et là votre famille vous manque, vous avez le mal du pays, vous ressentez le choc culturel de manière plus forte et vous vous sentez seule. Ne paniquez pas, c’est un passage obligé mais qui ne dure jamais bien longtemps, au terme duquel vous vous sentirez dans votre nouvelle famille comme chez vous !

4.

Autre point important : on ne vous le répétera jamais assez, mais la clé du succès c’est la communication, et ce, tout au long de l’année. D’abord la communication avec vos proches, dont le soutien est indispensable pour bien vivre cette expérience et qui sauront vous épauler dans les moments plus difficiles. Ensuite la communication avec votre famille d’accueil, que ce soit pour partager votre culture, aborder un éventuel problème avec les enfants, ou tout simplement raconter votre journée et parler des activités faites avec les enfants ! Cette année doit être vécue comme un échange à tous les niveaux.

5.

Enfin, cette année est aussi et surtout l’occasion pour vous de découvrir une autre culture et une opportunité pour visiter un Pays étranger. Sortez, faites des rencontres, visitez, partagez et vous vivrez une expérience inoubliable !

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on