Comment faire sauter un cheval en liberté ?

 

par july30 |

     
Comment faire sauter un cheval en liberté ?

Le travail en liberté a pour objectif d'évaluer les capacités de son cheval. Cette technique de dressage permet donc de voir ses défauts et ses qualités, mais aussi de travailler sa gymnastique. Sans son cavalier sur le dos, il est moins gêné dans le travail. Pour que la séance se déroule au mieux, il convient de respecter ces quelques règles.

Étapes de réalisation

1. Le lieu

Il est préférable de pratiquer cet exercice en période hivernale. On peut aborder cette technique de dressage quand le cheval atteint l'âge de trois ans. Choisissez de préférence un lieu clos, type manège, pas trop spacieux. On préfère généralement un petit manège de 30 x 15 m ou un rond extérieur. Demandez à deux ou trois personnes munies de chambrières de vous aider à encadrer votre cheval. Les personnes vous aidant à canaliser le cheval doivent avoir des connaissances dans cette pratique du saut en liberté, le but étant d'améliorer, ses possibilités physiques et la technique de saut du cheval et non le contraire.

2. La détente

Avant de faire sauter le cheval, il est important de bien le détendre. Commencez donc par le détendre en liberté aux trois allures et aux deux mains. Le cheval doit vous obéir à la voix. Faites-lui ensuite passer quelques barres au sol le long de la piste avant d'y placer un obstacle.

3. Le saut en liberté

– Protégez les membres de votre cheval avant de le faire sauter.
– Les séances de saut se font symétriquement aux deux mains.
– La première séance de découverte se réalise au trot.
– Les autres séances de saut en liberté doivent se dérouler de façon progressive et seront espacées dans le temps. Les difficultés doivent être graduelles.
– Pour faire sauter votre cheval en liberté, vous allez installer des obstacles. Pour lui faciliter le travail, vous pouvez lui placer une barre de rappel au sol.
– Le ou les obstacles sont placés le long de la piste contre le pare-bottes. On peut également installer des chandeliers dans les coins pour que le cheval ne vous « vole » pas les courbes.
– Ensuite, installez une croix et construisez un dispositif en couloir afin que votre cheval ne puisse pas dérober.
– La croix bien franchie aux deux mains, vous pouvez mettre un vertical, un oxer.
– Profitez de cette séance pour faire franchir à votre cheval des soubassements, un enchainements de cavalettis, des obstacles un peu plus hauts et plus larges que vous ne sautez d'habitude dans la limite du raisonnable. En effet, le but est de le mettre en confiance et non l'inverse.

4. Objectifs du saut en liberté

Le travail du saut en liberté a plusieurs objectifs :
– analyser son comportement : comment saute-il, trop loin, trop près, droit ;
– remettre en confiance un cheval timide, rétif, ou peu sur de lui ;
– apprendre au cheval à mieux gérer ses sauts (plus hauts ou plus larges).

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on