Comment trouver des aides lorsqu’on a un foyer monoparental ?

 

par spi1 |

     
Comment trouver des aides lorsqu’on a un foyer monoparental ?

Quand une famille est monoparentale, il existe bien souvent des problèmes financiers assez lourds qui sont aussi difficiles à résoudre. Les deux premières choses à combler sont le logement et le travail. Des associations existent pour aider ces familles en difficultés et des dispositions peuvent être vite mises en place.

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, il faut s’adresser à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de sa ville, lorsqu’on est un parent seul et en difficulté. La CAF peut verser certaines allocations mais il faut aussi voir le ministère de la justice pour essayer de contacter l’ex-conjoint s’il n’y a pas de versement de pension alimentaire de versée.

2.

Dans le cas ou il y a des difficultés avec l’ex-conjoint pour subvenir aux besoins des enfants, on peut avoir recours à la Médiation Familiale. Pas mal de conflits arrivent à être gérés de cette façon grâce au médiateur familial.

3.

Il existe une association très active qui aide les familles monoparentales à trouver un logement rapide temporaire (qui est bien souvent un hôtel) en attendant une solution à plus long terme. Elle peut aussi trouver, dans certains cas, des emplois. Il s’agit de l’Association La Fayette et le numéro de téléphone est le 01 42 02 55 51.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le site de la caf est aussi très bien fait pour renseigner les gens en difficultés, il faut se connecter sur : http://www.caf.fr/wps/portal/

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille