Comment prévenir le déclin cognitif ?

Comment prévenir le déclin cognitif ?

Un certain déclin des fonctions cognitives est normal en vieillissant. Cependant, il n'est jamais trop tard pour muscler son cerveau et même contribuer à prévenir certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Alzheimer. Voici comment prévenir le déclin cognitif.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aliments variés
  • Livres
  • Cahier de mots-croisés ou de sudoku
  • Lecteur audio ou radio

Étapes de réalisation

1.

Ayez une alimentation variée, pauvre en graisse animale et riche en nutriments (vitamines, antioxydants, etc). Privilégiez les fruits et les légumes et ayez un apport suffisant en Oméga-3 et en Omega-6.

2.

Pratiquez quotidiennement une activité physique, au moins une demi-heure à une heure. Il n'est pas nécessaire de pratiquer un sport violent : la marche rapide peut convenir.

3.

Exercez votre cerveau, en lisant, en écrivant, en faisant des mots croisés ou du sudoku, en apprenant une nouvelle langue, une chansons ou encore en essayant de mémoriser une mélodie complexe.

4.

Ayez régulièrement des interactions sociales, que ce soit en personne ou au téléphone.

5.

Mâchez ! La mastication stimule le circulation sanguine dans le cerveau. C'est pourquoi on devrait, varier la texture des aliments que nous servons aux personnes âgées (à moins qu'une condition médicale particulière, comme la maladie de Parkinson, ne rende la mastication et la déglutition difficile).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous portez des prothèses dentaires, assurez-vous qu'elles soient bien ajustées et changez-les si possible aux 5 ans, afin de vous assurer une mastication optimale.

Mise(s) en garde :

Certains régimes trop restrictifs ne donnent pas au corps tous les nutriments dont il a besoins.

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on