Comment choisir le bon matériel pour poncer?

 

par oodoo1 |

     

Le ponçage est une étape importante, de finition, qui permettra d'avoir une surface régulière (bois, plâtre, tôle, peinture,...). Cette surface sera prête à être vernie, peinte, cirée, etc. Souvent, les surfaces à travailler varient (relief, surface, etc), et donc le matériel devra être adapté pour avoir un maximum de rendu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • le choix d'une ponceuse
  • la surface à travailler

Étapes de réalisation

1.

La ponceuse à disque est munie d'un plateau circulaire. Tout simplement placé sur le mandrin d'une perceuse, elle est plus adaptée pour poncer et décaper les métaux et les matériaux durs.

2.

La ponceuse vibrante est munie d'un plateau sur lequel se fixe une feuille d'abrasif. Le plateau vibre et oscille à très grande vitesse. Elle est utilisée pour préparer et finir toutes surfaces planes.

3.

La ponceuse orbitale est à mouvements excentriques et rotatifs. Possédant autant des capacités de ponçage "ultra-fin" et des capacités d'abrasion en dégrossissage, elle est utilisée pour la préparation et pour la finition des surfaces concaves et convexes.

4.

La ponceuse à bande est utilisée pour le dressage et pour le ponçage de plus grandes surfaces en préparation et en finition. Plus elle est grande et puissante, plus vous effectuerez un travail rapide, soigné et moins fastidieux.

5.

La lime électrique est utilisée pour poncer les surfaces courbes.

6.

La cale de ponçage à main est utilisée lorsqu'on veut poncer des surfaces complexes et non régulières. Il existe des cales en plastique, polystyrène, en bois et en liège. Il en existe de différentes tailles et de formes, autour duquel le papier abrasif est fixé.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on