Comment éviter l’indexation de certaines pages web par les moteurs de recherche ?

 

par bamb1000 |

     
Comment éviter l’indexation de certaines pages web par les moteurs de recherche ?

Après avoir enregistré une page de votre site web dans les moteurs de recherche, leurs robots indexent automatiquement toutes les autres pages du site sans qu’il soit nécessaire de les soumettre également. Ceci se réalise lorsque toutes vos pages web sont interconnectées, mais il peut arriver que vous ne souhaitiez pas que l’indexation cible toutes vos pages web. Comment faire pour réaliser cela ?

Étapes de réalisation

1.

Le fichier robots.txt est une technologie qui permet de résoudre beaucoup de problèmes liés au référencement web. Il s’applique particulièrement à l’indexation, qui représente les prémices du référencement. C’est donc lui qui répond parfaitement à la préoccupation soulevée dans le titre de cet article. C’est lui qu’il faut utiliser pour éviter que les robots des moteurs de recherche n’indexent toutes vos pages web.

2.

Le fichier robots.txt permet au webmestre de modeler l’indexation de son site à sa guise. Lorsque les robots des moteurs de recherche circulent sur son site, ils visitent prioritairement ce fichier qui y est associé. Dès lors, ils prennent connaissance des informations que le webmestre souhaite leur transmettre, les analysent et accomplissent les opérations d’indexation selon les attentes de ce dernier.

3.

L’intérêt de ne pas voir toutes les pages web du site faire l’objet d’indexation, prend son sens dans certains cas, notamment lorsque le webmestre souhaite utiliser une partie de son site à des fins privées. En effet, un site Internet ne s’adresse pas toujours au large public, il peut aussi être conçu pour entretenir une bonne communication entre les membres d’un groupe de personnes ciblées. Limiter l’indexation permet également d’économiser la bande passante du site, afin que la navigation soit plus rapide.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on