Comment établir son budget quand on est étudiant ?

 

par spi1 |

     
Comment établir son budget quand on est étudiant ?

Selon les études qu’un étudiant mène, il faut prévoir un budget en conséquence car le lieu et la longueur des études auront un coût bien différent d’un étudiant à l’autre. Si l’on n’a pas de parents s’appelant Crésus, il va falloir établir un budget annuel réparti sur les mois d’études afin de subvenir aux besoins et dépenses obligatoires.

Étapes de réalisation

1.

Quand un étudiant est dans l’enseignement supérieur, il doit prévoir : ses frais d’inscription, de scolarité, le matériel nécessaire, le logement, les frais de santé, les dépenses de nourriture, de chauffage, téléphone, électricité et budget sorties, essence s’il y a un véhicule.

2.

Un étudiant, pour la première année, peut s’adresser aux différents syndicats étudiants car ces derniers calculent chaque année les dépenses qu’aura l’étudiant au cours de son année scolaire. Pour Paris, un petit budget sera de 900 à 1 200 euros par mois et en province il sera de 600 à 800 euros par mois.

3.

Il faut savoir que c’est le mois de septembre qui est le plus difficile pour un budget étudiant car il va y avoir les frais de logement (loyer + caution, etc.) les frais d’inscription à la fac ou dans les écoles ainsi que les frais de mutuelle santé. Si l’étudiant est boursier, il devra en tenir compte car le premier versement ne se fait qu’entre la fin octobre et le début novembre.

4.

Les dépenses engagées par un étudiant au mois de septembre varient de 700 euros à 2 200 euros. Un étudiant logé chez ses parents ou en cité universitaire aura bien évidement moins de frais à prévoir. Depuis quelques années, les étudiants se mettent en colocation. Cette formule permet de payer un loyer moindre en étant mieux logé.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on