Comment devenir tanneur ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir tanneur ?

Le tanneur est une personne qui travaille les peaux d’animaux pour les rendre propres à l’usage qu’on en fait, c’est-à-dire : des vêtements, des sacs, chaussures, etc… Le tanneur emploie du tanin pour modifier la peau des bêtes. Il utilise des sels minéraux ou des tanins végétaux et de l’huile minérale, animale ou végétale.

Étapes de réalisation

1.

Le tanneur doit avoir de solides bases en chimie et être assez qualifié pour exercer son métier. La formation est de niveau deux. Elle peut être suivie à l’ITECH de Lyon avec la spécialité d’ingénieur cuir ou passer le Post Premier Cycle chimie appliquée au cuir. Un master existe également dans les Matériaux et Revêtements transformation du cuir.

2.

Pour devenir tanneur, il existe aussi une formation professionnelle continue dispensée aussi par l’ITECH de Lyon. Les CTC proposent aussi des formations professionnelles pour augmenter les connaissances sur cuir, tannage et mégisserie.

3.

Il existe une vingtaine de tanneries en France qui ont intégré l’automatisation de la production avec la CAO et la robotisation. On est loin des métiers d’artisanat d’art car aujourd’hui, s’il y a moins de tanneurs en nombre, ces derniers sont beaucoup plus qualifiés et occupent des postes de techniciens et d’ingénieurs.

4.

Il faut souligner que le mégissier est un tanneur qui s’occupe des petites peaux comme celles des agneaux ou des chèvres. Le nom de mégissier vient de mégis qui est un bain d’eau, de cendre et d’alun dans lequel il faisait tremper les peaux. Aujourd’hui, les mégissiers travaillent exactement comme les tanneurs.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle