Comment procéder à un surgreffage dans votre jardin ?

 

par gimini |

     
Comment procéder à un surgreffage dans votre jardin ?

Tout au long de l’année, il existe différentes opérations qui peuvent – doivent – être effectuées au jardin. Vous désirez multiplier une plante ou changer la variété d’une plante adulte ? Vous pouvez choisir le surgreffage, une opération consistant à greffer une plante que l’on a déjà greffé auparavant. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Le surgreffage se pratique au mois de septembre ou au mois d’avril, respectivement à sève descendante ou à sève montante.

2.

Après avoir sectionné la branche à surgreffer, on déposera deux à quatre greffons en tenant compte de la surface de coupe.

3.

Pour un surgreffage en septembre, le greffon pourra être prélevé directement sur la plante. Pour un surgreffage en avril, il est nécessaire de prélever des greffons en décembre, à placer dans le bac à légumes.

4.

En prélevant les greffons, il faut prévoir une longueur d’une dizaine de centimètres et trois yeux. Il faudra retirer les feuilles. Il faut, par ailleurs, s’assurer que le bois du greffon est ligneux mais non dur. La partie inférieure du greffon sera sectionnée en greffon sur trois centimètres. L’autre côté sera plat.

5.

Pour ce qui est du porte-greffe, il faudra le sectionner d’un coup sec à l’aide du greffoir, sous l’écorce laquelle sera soulevée seulement d’un côté.

6.

En plaçant le greffon, il faut faire en sorte que sa partie verte située sous l’écorce soit parfaitement en contact avec celle du porte-greffe. Le greffon sera maintenu en place à l’aide d’une ligature en raphia. Les « plaies » seront enduites de mastic en prenant soin de ne pas toucher les bourgeons du greffon.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on