Comment polir le marbre pour qu’il retrouve son éclat d’origine ?

 

par kaprice |

     

Le marbre reste la matière la plus élégante pour décorer le salon, la cuisine, les chambres, la terrasse. Que vous ayez un sol, un mur ou une planche de travail en marbre, vous pouvez le polir pour lui redonner son éclat d’origine. Pour cela, il vous suffit de suivre les conseils qui suivent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Abrasif à l’eau de carrosserie
  • Ponceuse vibrante
  • Cale à poncer
  • Balai
  • Aspirateur
  • Savon noir
  • Eau savonneuse

Étapes de réalisation

1.

Pour que votre marbre retrouve son état d’origine, commencez par le poncer. Pour poncer un marbre, utilisez de l’abrasif à l’eau de carrosserie. Vous pouvez le poncer en utilisant une ponceuse vibrante ou une cale à poncer. Tout au long du ponçage, utilisez des abrasifs à grains plus fins.

2.

Après avoir poncé le marbre, il faut le dépoussiérer. Utilisez un balai ou un aspirateur, comme vous le sentez. Une fois votre marbre dépoussiéré, il faut alors le nettoyer. Pour cela, lavez votre marbre avec du savon noir ou une simple eau savonneuse. Dans ce cas, choisissez bien le savon, il faut que le marbre soit bien nettoyé sans l’avoir forcé à briller.

3.

Rincez ensuite généreusement votre marbre avec de l’eau et séchez avec un chiffon. Séchez bien pour simplifier l’étape suivante. Une fois sec, lustrez avec une lustreuse rotative en peau de mouton, qui soit montée sur une perceuse. Vous pouvez également le faire avec du talc ou un blanc d’Espagne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour polir un marbre blanc, vous pouvez aussi utiliser du citron. Coupez-le en deux. Saupoudrez chaque tranche avec du sel. Il ne vous reste plus qu’à frotter la surface du marbre avec chaque tranche.

Commentaires

Dan marbre | 19/03/2014  

Bonjour à tous, Je suis d'accord avec votre descriptif je suis un passionné du marbre en pose neuve ou en rénovation. Je pense que votre méthode reste efficace uniquement sur des petites surfaces et à tester sur un endroit discret pour se faire la main.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on