Comment éviter la crise de foie au moment des fêtes ?

 

par natlie73 |

     
Comment éviter la crise de foie au moment des fêtes ?

La crise de foie est une spécialité typiquement française qui n'existe dans aucun autre pays. En réalité, ce qu'on appelle une crise de foie n'est pas une maladie mais l'ensemble des symptômes (nausées, vomissements...) de l'indigestion survenant après un repas trop riche...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fumeterre
  • Romarin
  • Fenouil
  • Huile essentielle de citron
  • Vitamine C
  • Huile essentielle de basilic exotique ou estragon
  • Huile d'amande douce

Étapes de réalisation

1.

La bonne plante : la fumeterre !
En activant la sécrétion biliaire, elle favorise la digestion. Prenez-la sous forme de gélule de 200 mg d'extrait sec, 2 à 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum. Sous forme d'infusion, mieux vaut la mélanger avec d'autres plantes sèches digestives comme le romarin, la mélisse ou la menthe poivrée pour masquer son amertume.

2.

Pour les nausées : le romarin !
En tisane, à boire dans la journée. Avec 1 goutte d'huile essentielle de citron ou une tranche de citron et un peu de miel, pour détoxifier.
Prenez également 1 g de vitamine C la veille et le lendemain du festin pour préparer puis réparer le tube digestif et l'organisme.

3.

Pour éviter les ballonnements : le fenouil !
En tisane, à boire 2 à 3 fois par jour. Comptez 5 à 10 graines de fenouil par tasse. Massez également votre ventre avec 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de basilic exotique ou d'estragon, 2 à 3 fois par jour. Mieux vaut la diluer dans une cuillère d'huile d'amande douce si votre peau est sensible.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

2 gouttes d'essence de zeste de citron sur un sucre ou dans une cuillère à café, sous la langue, avant ou après le repas.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on