Comment faire en sorte que son chien arrête de grogner ?

 

par pumaone |

     
Comment faire en sorte que son chien arrête de grogner ?

Comprendre pourquoi le chien gronde

Votre chien communique par ses aboiements, ses pleurs et ses grognements. Un grognement fréquent vient peut-être d'un problème sous-jacent. Il est donc primordial de bien l'analyser et l'identifier.

Étapes de réalisation

1. Que signifie le grondement du chien ?

Un chien qui grogne est souvent synonyme de chien agressif et/ou dominant, mais c'est aussi une manière de communiquer avec nous et avec ses congénères. De ce fait, il existe différentes sortes de grondement plus ou moins sympathiques qui peuvent être déclencher par un problème de hiérarchie, de la peur, ou de la joie. Il est donc important de savoir les discerner.

2. Les différents types de grondement

Observez votre chien. Cela vous permettra d'identifier à quel moment il grogne et, par conséquent, ce qui peut déclencher son grognement.

Les chiens grognent ou grondent souvent quand ils veulent affirmer leur territoire. Un mâle qui défend son territoire et qui est un tantinet dominant va grogner à l'approche de son congénère. Celui-ci sera précédé de différents signes d'avertissement que son semblable va vite comprendre. Si ce dernier ne recherche pas le conflit, il ne va pas insister. Il en est de même pour une femelle qui ne souhaite pas être importunée par un mâle trop entreprenant.

Deux chiens qui jouent peuvent aussi déclencher des grondements si un des protagonistes trouve son partenaire de jeux trop brutal. C'est une façon pour lui de calmer les ardeurs de son congénère.

La peur peut également être une des causes des grognements. Regardez si votre chien grogne tout en s'éloignant de quelqu'un ou de quelque chose. Cela peut vouloir dire qu'il grogne pour exprimer sa peur. Le grondement de défense en cas de maltraitance ou de punitions incomprises est une façon de prévenir le maître qu'il va un peu trop loin.

La douleur peut aussi faire grogner un chien. Il ne souhaite pas qu'on le manipule.

Un chien qui grogne de manière agressive donne des signaux d'avertissement comme : les poils hérissés et les babines retroussées avant de mordre.

Enfin, on distingue aussi le chien qui grogne par plaisir quand vous prenez du temps pour jouer avec lui ou pour lui prodiguer des caresses. Celui-ci n'est en aucun cas menaçant, c'est presque comme un ronronnement.

3. Comment réagir ?

En résumé, un chien qui grogne n'est pas forcément agressif. C'est une façon de s'exprimer. Il est donc important de comprendre et de détecter les différents signaux transmis par votre chien avant de le punir inutilement. Il est aussi judicieux de créer un climat de confiance entre l'animal et le maître et de bien comprendre son langage canin.

En cas de problème plus profond, il est conseillé de prendre contact avec un comportementaliste canin ou un éducateur canin pour analyser et comprendre ses grognements agressifs. Si vous pensez que votre chien grogne car il souffre, consultez un vétérinaire.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on