Comment s’occuper d’un chien ayant été battu ?

 

par roxane2210 |

     
Comment s’occuper d’un chien ayant été battu ?

S'occuper d'un chien maltraité

Malheureusement, des chiens sont battus tous les jours. Les animaux qui survivent à ces sévices deviennent craintifs. L'éducation d'un chien battu n'est donc pas des plus faciles. Il faudra beaucoup de patience pour créer une complicité et redonner confiance à l'animal.

Étapes de réalisation

1. Reconnaître un chien maltraité

Un chien maltraité n'a plus du tout confiance en l'humain et n'a plus du tout d'assurance. Il présente généralement des troubles du comportement : il peut être craintif, avoir une attitude prostrée ou préférer la fuite, être agressif, ne pas être propre. Un chien stressé ou méfiant a différentes attitudes : il peut haleter, se lécher les babines, bailler beaucoup ou adopter la position du dominé.

2. Demander l'aide d'un spécialiste ?

En échange de son affection pour son maître, le chien maltraité a reçu des coups, il a peut être aussi manqué de nourriture et dormi dans le froid. Selon le degré de maltraitance, vous aurez besoin de l'aide d'un comportementaliste, d'un éducateur canin voire des conseils de votre vétérinaire, si la tache s'avère plus difficile que prévue.

3. Apporter de l'affection

Dans un premier temps, caresses, affection et gentillesse doivent être au rendez-vous. C'est primordial. Surtout, ne lui criez pas dessus. Vous risquez de l'effrayer. Parlez-lui calmement afin qu'il ne revive pas ses vilaines expériences qui ont été très traumatisantes pour lui. Ne faites pas de gestes brusques en sa présence et évitez de le laisser seul longtemps. Un chien méfiant a du mal à s'adapter à une obéissance immédiate et à une éducation stricte. Cette dernière devra concilier douceur et fermeté. Il ne faudra pas brûler les étapes pour ne pas perdre le peu de confiance qu'il aura commencé à vous donner. Le chien doit pouvoir venir vers vous sans crainte. Evitez de crier après vos enfants quand vous n'êtes pas content, le chien peut se sentir concerné et être effrayé.

4. Un environnement adapté

Pensez aussi à lui offrir un environnement stable et tranquille pour son bien être. Votre protégé doit se sentir en sécurité avec son maître mais aussi avec les autres membres de la famille. Prévoyez-lui un coin repas et son endroit pour dormir au sein du cocon familial.

5. Prendre le temps

Votre nouveau compagnon à quatre pattes doit être intégré à votre emploi du temps. Prenez le temps de faire de grandes balades avec lui, promenez-le avec une grande laisse au début. Ensuite, essayez de le promener sans laisse, s'il répond bien au rappel. Respectez les horaires, nourrissez le chien aux mêmes horaires (matin et soir).

6. Récompenser le chien

Donnez-lui des friandises pour le récompenser et félicitez-le quand il a bien fait ce que vous lui avez demandé.

7. En conclusion

Soyez patient, attentif et très observateur. Chaque chien maltraité a vécu des expériences différentes. Ce qui fonctionne avec l'un ne marchera pas forcément avec un autre. Il faudra beaucoup de temps et de constance avant de voir tous vos efforts couronnés de succès et d'amour. Cela peut demander des mois voire des années. La rééducation doit être positive, elle sera longue et fastidieuse car votre petit protégé ne changera pas du jour au lendemain. Il y aura des hauts et des bas, ne baissez pas les bras. Dès que vous verrez son regard mort et triste commencer à briller, vous pourrez vous dire que vous êtes sur la bonne voie. C'est cela le fruit de la récompense !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En tant que maître, vous devez rester le chef de meute pour que le chien vous respecte et vous donne sa confiance. Adoptez les bonnes postures (évitez de vous abaisser à la hauteur de ses yeux les premiers temps).

Commentaires

Lunabea | 22/06/2016  

Bonsoir Séverine j'ai adopté deux épagneuls breton martyrisés aussi en d'Espagne comme les galgos, tous les chiens de chasses sont utilisés et maltraités. Une des deux avait été torturée, privée de nourriture, d'eau, laissée en plein soleil pour la faire mourir etc.... Retirée par la police Espagnole, elle était en refuge, prostrée, tétanisée et avait une peur incontrôlable des hommes. Je m'en suis occupée totalement et mon mari la laissait tranquille, nous avions peur car elle avait le regard etaint. Après environ15jours un matin, j'ai vu ses yeux pétiller et là j'ai compris qu'elle reprenait confiance. Je ne vous cache pas qu'elle évite toujours les hommes, mais après deux ans, elle est de plus en plus sociable, elle cherche le contact et fait des câlins à mon mari. Je vous raconte tout cela pour que vous sachiez que rien n'est perdu, du temps, du temps, du temps et de la patience, de l'amour. Mais je crois qu'un chien ayant été battu reste toujours méfiant. Il ne faut jamais les trahir. Tout se fera avec le temps. Bravo pour votre geste et bonne route avec votre chien, aimer c'est sauver ! ! ! ! Bisous

guillaume7 | 25/03/2016  

@Séverine Ganachaud Bonjour, Il existe des techniques pour amener le chien à associer ce qui lui fait peur (les hommes) à quelque chose d'agréable.

Séverine Ganachaud | 07/03/2016  

Nous avons adopté un galgo très peureux avec les hommes, (à se pisser dessus) il est complètement différent avec moi. Au bout de 15 jours il était déjà les 4 pattes en l'air à me montrer son bidon. il obéit presque à la voix, et ne s'éloigne jamais trop de moi. En revanche avec mon ami, c’est tt autre chose.. il peut s'approcher qd il est avec moi, mais Lauviah n'ira jamais vers un homme de lui même... voilà 1 mois que nous l'avons.... comment faire pour qu'il se rappelle des longues séances de câlin et qu'il pense enfin qu'ici on ne lui veut aucun mal...j’aurai aimé qu'il évolue aussi facilement avec moi qu'avec les hommes.... il fait des progrès, mais il suffit de partir 10 min et il faut tt recommencer....avez vous un tuyaux ou faut-il le mettre sous Vtranquille....(ça avait super bien fonctionné pour ma minette) merci

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on