Comment se traite une allergie au lait ou intolérance au lactose ?

 

par natlie73 |

     
Comment se traite une allergie au lait ou intolérance au lactose ?

Allergie au lait de vache ou intolérance au lactose ? Les symptômes peuvent être identiques, mais causes et traitements sont différents. Explications.

Étapes de réalisation

1.

L’APLV (allergie aux protéines de lait de vache) est différente de l’intolérance au lactose ; cette dernière ne met pas en jeu le système immunitaire, mais représente juste un manque de lactase, une enzyme digestive, ce qui empêche de bien digérer le lactose (le sucre du lait). Près de 10% de la population blanche présente une insuffisance en lactase.

2.

Les premiers symptômes apparaissent huit heures après l’ingestion et se manifestent par la présence de gaz, de flatulences, de borborygmes, de crampes abdominales, de diarrhées, de vomissements (plus fréquents chez les enfants).
La plupart des personnes intolérantes au lactose ne souffrent que d’un ou deux de ces troubles.

3.

Le lactose est présent là où on l’attend le moins : dans la charcuterie, les céréales, les potages, les jus de fruits et les médicaments. Pour le fuir, lisez bien les étiquettes !
En grande surfaces, les grandes marques commencent à proposer des produits délactosés : yaourts, lait, crème liquide, fromages et même une toute nouvelle margarine, Fruits d’Or Léger, pour tartiner et cuisiner sans crainte !
Une autre solution consiste également à corriger sa déficience en lactase par un complément de lactase synthétique à prendre une demi-heure avant les repas « à risque » pour bien digérer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des recettes sans lactose sur : www.sanslactose.com et www.fruitdor.fr/intolerance_lactose.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on