Comment bien s'occuper d'un Colley à poil long ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Colley à poil long ?

S'occuper d'un Colley à poil long

Le Colley à poil long est un chien sociable et gentil. Même s'il peut être craintif, il n'en est pas moins un chien équilibré qui peut vivre en moyenne 14 ans. Voici quelques petits conseils pour vivre au mieux avec votre compagnon.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
C'est un chien amical et doux, qui est très attaché à son maître. Il aime les enfants qu'il protège. C'est un excellent compagnon de jeu. Il est méfiant envers les étrangers.
Certains chiens peuvent être peureux. Cette réputation n'est aucunement fondée. C'est un chien équilibré. Il faut juste l'habituer aux différentes situations lorsqu'il est jeune. C'est un chien très sensible, qui ne doit pas être brusqué. Son éducation devra donc être douce, sans cris. Cela est inutile car le Colley aime faire plaisir à son maître.
Le Colley a besoin de longues promenades. Ce n'est pas un chien agressif vis-à-vis de ses congénères.
Son défaut ? Il aime bouder.

2.

La santé
Le point faible du Colley est oculaire.
L'atrophie de la rétine entraîne la cécité. Tout d'abord le chien a du mal à bien voir lorsque la luminosité baisse. La pupille réagit de manière anormale. Le pronostic est généralement mauvais.
Le syndrome de l'œil du Colley (ou anomalie de l'œil) est une affection qui touche le fond de l'œil avec plusieurs lésions observées. 30% des Colleys sont atteints. Il s'agit d'une dysplasie chorio-rétinienne (le nombre de ces pigments diminue). Il y a quatre stades de la maladie. Les deux premiers ont un diagnostique favorable. Les stades 3 et 4 entraînent la cécité.
Le Colley peut également souffrir de dystrophie cornéenne stromale centrale et paracentrale. Elle se détecte entre 6 mois et 4 ans. Il s'agit de points opaques qui apparaissent sur l'œil. La vision en est plus ou moins gênée.
Le colley est également affecté par l’hyperthermie maligne. C'est une réaction brutale qui fait énormément monter la fièvre lors des anesthésies gazeuses (supérieur à 42°). Le vétérinaire devra utiliser du Dantrolène pour prévenir/ou interrompre ces crises.
Enfin, le Colley peut présenter une dysplasie de la hanche.

3.

Le pelage
Le Colley à poil long a besoin d'un brossage deux fois par semaine. N'utilisez pas d'étrille, cela abîme le poil. En période de mue, un brossage quotidien est nécessaire. Le bain est possible mais peu utile.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on